Bénin : le président promet une révision de la Constitution par référendum

Bénin : le président promet une révision de la Constitution par référendum

1
PARTAGER

Le président béninois, Patrice Talon, a fait part de sa décision de procéder à une «révision» de la Constitution, une opération qu’il compte mener après avoir recueilli l’avis de ses compatriotes par voie référendaire.

«J’engagerai sous peu le processus de révision de notre constitution», a-t-il déclaré dans un message à la nation, dimanche soir à la veille de la célébration de l’indépendance du Bénin.

Patrice Talon a, toutefois, ajouté qu’il allait recueillir auparavant par une consultation en forme référendaire, l’appréciation de l’ensemble du peuple béninois sur les choix à opérer.

« Je pense qu’il nous faut impérativement réformer
notre modèle politique tel qu’il est issu de l’historique conférence nationale de février 1990 et j’y ai beaucoup travaillé depuis mon investiture avec les membres de mon gouvernement et, sur la base des propositions qui m’ont été faites par la commission technique que j’ai chargée des réformes politiques et institutionnelles », s’est-il justifié.

A en croire le Président Talon, cette réforme vise le rétablissement d’un équilibre constructif entre les institutions constitutionnelles, le renforcement de l’indépendance de la justice, la lutte contre l’impunité, la réforme du système des partis et la stabilité du
code électoral.

«J’ai, a-t-il souligné, la conviction que notre pays se trouve à nouveau à un tournant décisif de son histoire et à l’instar de nos aînés, nous devons faire
face à nos responsabilités ».

DJ/cat/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. j’apprécie la clarté et la simplicité du discours du Président TALON. Je crois comme lui qu’il faut oser et agir vite avant que ne surgissent les calculs politiques parfois bien paramétrés. Mais ne pense aussi qu’il faut suivre les règles et le dispositif existants pour réformer.Notre pays à besoin de bouger. Courage au Chef de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE