Bénin : le Parlement cherche à adopter une loi comprenant la prévention,...

Bénin : le Parlement cherche à adopter une loi comprenant la prévention, la prise en charge et le contrôle des hépatites B et C

0
PARTAGER

COTONOU -- Un projet de loi comprenant la prévention, la prise en charge et le contrôle des hépatites B et C au Bénin est actuellement en étude au Parlement béninois.

"L'adoption de ce projet de loi permettra à l'Etat béninois d'engager une véritable riposte contre cette maladie qui est déjà un problème de santé public au Bénin avec ses fort taux de prévalence", a confié à Xinhua le professeur Nicolas Kodjoh, point focal au Bénin de l'Initiative panafricaine de lutte contre les hépatites (IPLH).

Il estime que le Bénin est particulièrement touché avec des prévalences nationales estimées à 8% pour l'hépatite B et 5% pour l'hépatite C.

"Les hépatites B et C représentent la première cause de décès par cancer chez l'homme et la troisième cause de décès par cancer chez la femme", a-t-il regretté, soulignant la nécessité que chacun des Béninois connaisse son statut vis-à-vis de ces maladies via le dépistage volontaire.

"Plus de 95% de la population béninoise ne connaîtt pas son statut vis-à-vis de ces hépatites, notamment de la catégorie B et C qui emportent chaque année plus de 3.500 Béninois", a-t-il déploré, précisant que les hépatites B et C sont la première cause de cancer du foie au Bénin.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE