Bénin : Le nouveau statut de Patrice Talon fragiliserait-il ses alliés d’affaires...

Bénin : Le nouveau statut de Patrice Talon fragiliserait-il ses alliés d’affaires d’hier ?

2
PARTAGER

A peine installé aux commandes de la république du Bénin après avoir gagné à plus de 65% les élections présidentielles de mars 2106, Patrice Talon fait trembler déjà ses alliés peu loyaux envers lui pendant qu’il était de la fronde de l’apitoiement face au pouvoir du régime l’ex-président Boni Yayi. C’est sans doute le cas de la Société Générale de Surveillance (SGS), le numéro un mondial de l’inspection, de la vérification, de l’analyse et de la certification, qui aurait accusé Patrice Talon de malversations douanières suite à une affaire qui aurait mal tournée entre eux. Cette situation qui fait depuis jours le choux gras de la presse a de quoi faire tourner les méninges.

En effet, homme d’affaire de poigne hier et homme politique charismatique aujourd’hui, Patrice Talon reste et demeure très redoutable dans un domaine comme dans l’autre. Homme le plus fortuné -selon le classement 2015 du magazine Forbes – du pays qu’il dirige aujourd’hui, Patrice Talon est le cocktail parfait des pouvoirs financier et politique. Ce qui semble faire tremblé ces alliés d’hier qui l’auraient accusés de divers motifs pendant que l’homme, bien qu’étant toujours redouble, avait travers sans doute les pires moments de son histoire sous le régime Yayi qu’il a lui-même savamment installé. La vie est bien un scénario et chacun a un moment donné de l’histoire joue une scène dit-on. Patrice Talon prends aujourd’hui sa part active dans le scénario aussi bien des affaires que de la politique de son pays le Bénin.

Bien n’étant pas encore au pouvoir, l’homme avait, sauf erreur de jugement, le pouvoir qui non seulement avait la capacité de contrôler les pouvoirs mais aussi surtout qui peut les installer ou les démolir. Son seul murmure pouvait fait trembler toute la chaine de production du coton de la sous région ouest africaine et bien plus. Il a en effet réussir à ranger derrière lui, tout les acteurs du secteur dont il détenait la parfaite maîtrise et le pouvoir presque absolue. Martin Rodriguez et Boni Yayi ne diront certainement pas le contraire. Les affaires comme la vie est une jungle, les plus forts brisent les plus faibles, nous enseigne un adage populaire. L’homme d’affaire Patrice Talon semble avoir chaque séquence de cet adage dans sont ADN.

Aujourd’hui homme politique, plutôt altruiste que philanthrope, président de l’une des nation les plus pauvres de la planète, Patrice Talon se donne pour mission principale d’offrir le bien être social à un peuple victime de sordides manœuvres politiques dont il était autre fois complices. Mais la grosse interrogation qui brule sur toutes les lèvres, le président Patrice Talon serait-il vraiment à l’opposé de l’homme d’affaire Patrice Talon ?

Les férus de l’homme de la rupture pour un nouveau départ, même sans réfléchir, seront bien tentés de répondre affirmatif. Mais à l’opposé, les anciens partenaires de l’homme seront bien réservés sur la question. Même si les affaires et la politique sont, d’une manière ou d’une autre, intrinsèquement liées, elles paraissent bien être opposée l’une à l’autre. Le peuple béninois a donc eu tord de confier le pouvoir politique à un homme d’affaire en la personne de Patrice Talon ? Seul l’avenir nous le dira.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. Homme d’affaire et/ou homme politique ou pas, Patrice Talon a gagn. Laissons le gouverner . Occupons nous correctement de notre travail. Le peuple jugera chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE