Bénin : le nouveau gouvernement annonce une série de mesures visant l’administration...

Bénin : le nouveau gouvernement annonce une série de mesures visant l’administration publique

3
PARTAGER

Le nouveau gouvernement du président béninois Patrice Talon a annoncé mercredi soir une série de mesures visant à assainir l’administration publique.

Selon un communiqué du premier conseil des ministres, l’exécutif a décidé de suspendre la procédure d’engagement dans la Fonction publique des agents recrutés à l’occasion des concours organisés depuis le 1er janvier 2015 dans tous les corps de l’Etat notamment: douanes, impôts, trésor, justice, enseignement, jeunesse et sports.

Le gouvernement a en outre décidé du gel de tous les recrutements dont le processus est en cours.

« L’annulation de ces concours +frauduleux+ organisés par le ministère de la Fonction Publique en faveur du ministère de l’Economie et des Finances fait partie des revendications des travailleurs », indique le communiqué.

Outre l’annulation de ces concours, le gouvernement béninois a également décidé de suspendre les nominations et les affectations intervenues dans les postes diplomatiques depuis le 31 mars 2016 aussi bien en ce qui concerne le personnel civil que militaire.

De même, souligne la même source, tenant compte des informations sur des irrégularités et abus qu’auraient engendrés la prise de certains décrets et autres décisions administratives, le nouveau gouvernement a décidé de supprimer ces décrets.

Il s’agit notamment du décret relatif aux primes accordées aux directeurs de cabinet des ministères, secrétaires généraux et adjoints; des décrets d’application portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publiques et assimilées notamment; du décret portant règlement des habillements et des attributs du personnel des douanes; et du décret portant statuts particuliers des corps et personnels de l’Administration des Douanes et Droits Indirects.

Par ailleurs, en vue d’assurer une meilleure disponibilité du personnel de l’administration publique, des offices et sociétés d’Etat, l’utilisation des postes téléviseurs est proscrite dans les bureaux des agents.

L’exécutif béninois a aussi décidé de l’abrogation des décrets portant nomination des membres du cabinet de l’ancien président de la République.

« Les décrets portant nomination du directeur de cabinet, du directeur adjoint de cabinet, des conseillers spéciaux, des conseillers techniques et du chef de cabinet de l’ancien président de la république sont abrogés », indique le même communiqué.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

3 COMMENTAIRES

  1. vraiment je ne peux que encourager la nouvell ekipe et vs dire de continuer sur cette lancee,car le benin appartient a tt les beninois.et j’attire en mem temps temps l’attention de no nouvo dirigeants ke si apres les verifications ,si un concours s’avere serieux ,de reconduire les elements.courage.

  2. je partage le même avi du conseil des ministres surtout dans le cadre des concours frauduleux si après les enquêtes on voit de la transparence dans un concour on valide mais dans le cas échéant on suspend tout simplement

LAISSER UN COMMENTAIRE