Bénin : le gouvernement veut lutter contre la corruption pendant les cinq...

Bénin : le gouvernement veut lutter contre la corruption pendant les cinq prochaines années

0
PARTAGER

Le gouvernement béninois a décidé de livrer une bataille contre la corruption dans l'administration publique pendant les cinq prochaines années, annonce le programme d'action gouvernementale pour la période 2016-2021, dont Xinhua a reçu copie mardi.
"Pour mener efficacement cette lutte contre la corruption, l'exécutif envisage le renforcement des services sociaux de base sous quatre dimensions prenant en compte notamment : la restauration de l'autorité de l'Etat et des valeurs éthiques, l'amélioration du système d'utilisation des compétences et des conditions de travail et enfin, le renforcement de la qualité des services publics", indique la même source.
Ainsi, selon l'édition 2008 du rapport d'évaluation de la République du Bénin par le mécanisme d'évaluation par les pairs, la corruption affecte tous les secteurs de l'administration publique béninoise.
"Les cas les plus cités concernent la douane, le système de passation des marchés publics, le port autonome de Cotonou et le service des impôts", révèle le rapport.
Ce même rapport souligne que la corruption est perçue par les Béninois comme une gangrène freinant le développement et 35% d'entre eux sont convaincus que les gens ordinaires ne peuvent rien faire contre la corruption.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE