Bénin : le gouvernement va s’impliquer dans l’actualisation du fichier électoral (ministre)

Bénin : le gouvernement va s’impliquer dans l’actualisation du fichier électoral (ministre)

0
PARTAGER

Cotonou (Bénin) - Le ministre béninois chargé des Relations avec les institutions, Joseph Djogbénou, a donné l’assurance que l’exécutif allait jouer sa partition afin que l’opération d’actualisation du fichier électoral entre dans sa phase active.

’’Le gouvernement jouera sa partition pour que les flux financiers ou appui budgétaire arrivent en temps opportun’’, a notamment déclaré M. Djogbénou, en visite lundi soir dans les locaux du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi).

Le ministre s’est en outre dit ‘’émerveillé par la description pointilleuse des tâches qui sont engagées et qui conduiront à la disponibilité de la liste électorale dans des délais raisonnables.’’

‘’Ils (les cadres de la Cos-Lépi) n’ont pas attendu de recevoir des ressources financières du ministère des finances avant d’engager les travaux et là c’est un exemple de volontariat, d’engagement au service de la République lorsqu’on a une mission républicaine à accomplir’’, s’est-il réjoui.

Le président du Cos-Lépi, Badirou Aguèmon a pour sa part salué la démarche du ministre Djogbénou et s’est félicité de l’assurance donnée par le gouvernement de vouloir mettre à la disposition du Cos-Lepi les moyens nécessaires pour accomplir sa mission.

Installé le 22 août dernier, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) n’a pas encore reçu les ressources financières pour son fonctionnement.

Le chronogramme des activités du Cos-Lépi est mis à mal notamment par le retard qu’accuse la désignation par les députés de leurs représentants au sein des commissions communales d’actualisation (Ccca), bras opérationnels du Cos-Lépi et de l’Agence nationale de traitement (ANT) qui est un organe technique du processus d’actualisation du fichier électoral.

DJ/cat

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE