Bénin : La commission Djogbenou dépose son rapport cette semaine.

Bénin : La commission Djogbenou dépose son rapport cette semaine.

0
PARTAGER

Les jours passent très vite. Installée le 6 mai dernier par le Chef de l’Etat, la commission en charge des réformes constitutionnelles et institutionnelles présidée par le ministre, garde des sceaux, Joseph Djogbenou, dépose, selon le délai à eux accordé, son rapport final fin de cette semaine.

Tout est fin prêt selon les membres de cette commission mise en place pour redéfinir la charte constitutionnelle du Bénin. À leur installation, il était bien spécifié que la commission dispose d’un délai de 45 jours au plus pour déposer le tablier. Les réformes qui seront retenues par les commissaires et entérinées par le peuple par un référendum, seront mises en exécution horizon 2020. « Les travaux ont beaucoup évolué et les discussions promettent du bon », Nous a confié un commissaire de cette commission chargée des réformes. Le seul point d’achoppement qui résiste aux discussions reste et demeure la question du mandat unique et le nombre d’année qu’il devrait comporter. Mais à quelques jours de la fin des travaux de cette commission, les accords sont entrain d’être trouvés pour un consensus autour de la question en attendant sa soumission au peuple qui décidera en dernier ressort.

A LIRE AUSSI  Match de gala: écureuils et anciens écureuils livrent une compétition dimanche pour la cause des dialysés.

Il est à rappeler que c’est sur ces réformes que le Chef de l’Etat Patrice Talon a été élu dans la journée du 20 mars 2016 face à son chalenger Lionel Zinsou. Les heures à suivre seront donc très déterminantes et très décisives pour cette commission Djogbenou.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE