Accueil Politique

Bénin: la cité internationale de l’innovation et du savoir bientôt une réalité

0
PARTAGER

L’un des projets phares du programme d’action du gouvernement « Le Bénin Révélé » entre dans sa phase active. Il s’agit de la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir (CIIS). Les projets de décrets portant création de la société de patrimoine de la cité internationale de l’innovation et du savoir et création de l’agence de développement de la cité internationale de l’innovation et du savoir ont été pris en conseil des ministre dans sa séance du Mercredi 2& Juin 2017.

Axé sur l’utilisation combinée des technologies de l’information et de la communication avec des solutions innovantes  en infrastructures durables, la cité internationale de l’innovation et du savoir sera installée à Sèmè Kpodji et constituera un bouvier d’emplois pour la jeunesse.

L’une des promesses de campagne du candidat Patrie Talon, la cité internationale de l’innovation et du savoir est un projet qui s’articulera autour de trois composants essentiels à savoir:

  • Le volet enseignement supérieur avec la création d’écoles, de centres de formations continues et d’universités publics ou privés qui proposeront des formations multilingues de qualité et à coût relativement abordable.
  • Il y a ensuite le volet recherche et développement: la réalisation de ce volet passera par la création de centres de recherches et de laboratoires publics ou privés qui s’investiront essentiellement dans la recherche appliquée et basés sur l’identification des problèmes des communautés et du pays;
  • Il y a enfin le volet incubation et entrepreneuriat avec des incubateurs pour accompagner les jeunes porteurs de projets à travers des ressources dont ils ont besoin pour développer leurs aptitudes entrepreneuriales.

La mise en oeuvre du projet de la cité internationale de l’innovation et du savoir qui se fera en plusieurs phases de 2017 à 2030 placera notre pays sur l’orbite des rares pays africains qui constituent une plateforme du savoir et de l’innovation. un projet potentiellement important pour faire de notre pays une destination d’attrait.


Source : Beninwebtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here