Bénin : José Pliya nommé pour conduire les réformes du secteur touristique.

Bénin : José Pliya nommé pour conduire les réformes du secteur touristique.

0
PARTAGER

Le conseil des ministres en sa séance du 18 mai 2016 s’est penché sur le secteur touristique et culturel de notre pays et sa contribution à la création de richesse ainsi qu’a l’emploi. Selon le rapport présenté par Irenée Pascal Koupaki, la contribution de ce secteur au produit intérieur brut n’est que de 2,7% chez nous contre 6% dans un autre pays de l’Uémoa et contre une moyenne de 9% au plan africain. C’est donc pour corriger cet état de choses que plusieurs décisions ont été prises par le gouvernement.

>>> A lire aussi : Bénin : Voici les 08 points essentiels du conseil des ministres de ce 18 mai.

Selon le conseil des ministres, parmi les raisons de cette performance modeste il faut en remarquer au moins trois: l’absence d’une stratégie pertinence de développement du secteur comme filière économique, une faible valorisation des sites touristiques et l’inexistence d’action de promotion des sites touristiques au plan national et international. « Vous savez que notre pays dispose d’un riche patrimoine culturel artistique, architectural, naturel archéologique favorable au développement d’une industrie touristique et culturelle. Il faut donc valoriser ce patrimoine et en faire un outil majeur de rayonnement international de notre pays » a fait remarquer Pascal Koupaki lors de la présentation du rapport du conseil à la presse. C’est donc pour une bonne prise en charge de ce volet structurant du projet de société du chef de l’état que le conseil des ministres a décidé « de créer une agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme« . Pour y arriver, le conseil des ministres a mis en place un comité de pilotage. « La composition de ce comité a été définie et le comité de pilotage est présidé par Mr José Pliya » a laissé entendre Pascal Koupaki.

Né le à Cotonou, José Pliya est le dernier des enfants garçons de Jean Pliya. Écrivain, dramaturge français d’origine béninoise, il est l’auteur d’une douzaine de pièces publiées aux éditions L’Avant-scène théâtre et l’Académie française qui lui a décerné en 2003 le Prix du jeune théâtre André Roussin pour Le Complexe de ThénardierPour en savoir plus sur qui est José Pliya, merci de suivre le lien suivant.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE