Bénin étudiera la création d’une force unique de sécurité intérieure

Bénin étudiera la création d’une force unique de sécurité intérieure

0
PARTAGER

Le gouvernement béninois a décidé de mettre en place une commission pour étudier la faisabilité et les modalités de fonctionnement d'une force unique chargée de la sécurité intérieure au sein des forces de sécurité et de défense du pays.
Selon un communiqué gouvernemental, la création d'une "force unique de sécurité intérieure" se traduirait par la "mutualisation des moyens, voire la fusion de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, deux forces qui concourent à la sécurité publique".
Au Bénin, malgré les efforts quotidiens déployés par les Forces de Sécurité Publique dans les villes et campagnes, la criminalité devient particulièrement recrudescente au dernier trimestre de chaque année, où l'on enregistre le plus souvent, des cas de braquage, de vols à mains armées et mêmes à des enlèvements.
La future commission, composée de 12 membres dont deux civils experts des questions de sécurité, aura pour mission, entre autres, d'analyser la pertinence de la réforme ; de recenser et évaluer les dispositions nécessaires à prendre, le cas échéant; de proposer des projets de textes législatifs et réglementaires devant consacrer ladite réforme et les présenter au chef de l'Etat.
Au besoin, la commission pourra élaborer des projets de lois sur la modification du statut spécial des personnels des forces de sécurité publique et assimilées.

Fi

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE