Bénin / environnement : Le maire Zossou lance le projet « Porto Novo,...

Bénin / environnement : Le maire Zossou lance le projet « Porto Novo, ville verte »

0
PARTAGER

Les berges lacunaires de la ville capitale Porto Novo changeront bientôt de visages. S’inscrivant dans la dynamique et dans les objectifs d’une politique des pays verts,  le maire de la commune de Porto Novo,  Emmanuel Zossou a  lancé dans la journée de ce mardi 7 juin 2016, le projet « Porto Novo,  ville verte « . Nous vous proposons l’intégralité du discours de lancement du maire de Porto Novo.

Allocution du maire à l’ouverture du premier Comité de pilotage du projet Porto-Novo ville verte

La tenue du premier Comité de Pilotage (COPIL) du projet Porto-Novo Ville Verte, lance la matérialisation de ce projet emblématique dont la réussite devrait faire tache d’huile dans le monde.
Le Projet PNVV, faut-il le rappeler, est un projet d’aménagement de la berge Est de la lagune de Porto-Novo, de préservation du patrimoine architectural du vieux Porto-Novo. Il s’agit d’un projet de développement urbain durable, conçu entièrement par la ville de Porto-Novo avec l’appui des partenaires de la coopération décentralisée. C’est le lieu de remercier une fois encore tous nos partenaires : l’Agence Française de Développement, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, l’Agglomération de Cergy-Pontoise et la métropole de Lyon pour leur soutien financier et technique.
Mesdames et messieurs,
Dans les prochaines semaines, nous allons nous atteler à la vulgarisation du projet auprès des élus locaux, les chefs quartiers et les populations riveraines de la berge Est de Porto-Novo. Cette appropriation du projet à la base est indispensable pour anticiper sur les contraintes socio-culturelles qui pourraient freiner le projet dans sa phase d’exécution. Aussi, voudrais-je demander à tous les conseillers municipaux de s’impliquer davantage dans le processus de médiation sociale qui devrait accompagner le projet à toutes les étapes.
En signant l’accord de financement, le 03 décembre 2015 à Paris, nous avions pris l’engagement de travailler à la mise en place des organes du Projet. Aujourd’hui, l’Unité de Gestion du Projet est au complet grâce au recrutement sur appel à candidature d’un sociologue et d’une secrétaire-comptable pour compléter l’UGP initialement composée d’un Coordonnateur, d’un spécialiste en Génie civil et d’une environnementaliste. Nous avons aussi créé par arrêtés du 30 mars 2016 le Comité de Pilotage et le Comité Technique. La ville de Porto-Novo travaille ardemment à la levée de toutes les conditions suspensives pour permettre le premier décaissement.
Mesdames et Messieurs,
Le Comité de Pilotage qui se tient ce jour, mardi 7 juin 2016 sera l’occasion de mettre tous les partenaires au même niveau d’information. Le travail abattu par l’UGP au cours du premier trimestre 2016 sera amendé et évalué. Le COPIL permettra aussi de valider les outils de gestion du projet.
Mon vœu le plus cher est qu’au terme de nos débats, les derniers goulots d’étranglement du projet soient levés et que nous entrons dans la phase opérationnelle du projet.
Bons travaux à vous,

je vous remercie !

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE