Bénin: des électeurs mobilisés pour le second tour de la présidentielle

Bénin: des électeurs mobilisés pour le second tour de la présidentielle

1
PARTAGER

Jour de vote au Bénin, où 4,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 20 mars pour le second tour de l’élection présidentielle. Ils doivent choisir entre le Premier ministre Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon, pour succéder à Thomas Boni Yayi, qui achève son deuxième mandat. Leur écart est faible, à l’issue du premier tour et le suspense reste entier. Dans les bureaux de vote de Cotonou et Abomey-Calavi qui ont ouvert ce matin, les électeurs semblent déterminés à faire valoir leur voix.

Dans le centre de vote de l’école de Fidjrossé-centre, un quartier populaire non loin de l’aéroport de Cotonou, le premier votant a glissé son bulletin dans l’urne à 7h pile. Même chose dans un autre quartier populaire, à la sortie de Cotonou. Des petites files d’attente se sont formées et vont sans doute grossir en fin de matinée, après la messe du dimanche matin.

Tout est en place. Sur le bulletin unique, la photo et le logo des deux finalistes. Les représentants des deux candidats sont bien présents, ceux de la Cour constitutionnelle aussi.

Lors du premier tour, à cause des polémiques sur la distribution des cartes d’électeurs, de nombreux Béninois étaient assez inquiets en début de journée. Puis l’inquiétude s’était peu à peu dissipée. Aujourd’hui on ne ressent aucune appréhension particulière mais au contraire une grande sérénité chez les électeurs. Ils sont « impatients d’accomplir leur devoir citoyen », comme ils aiment à le dire. Ils ont tous fait leur choix, ils semblent sûrs d’eux, mobilisés, déterminés et vigilants.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE