Bénin : Déclaration de Daniel Edah au sujet de la situation politique...

Bénin : Déclaration de Daniel Edah au sujet de la situation politique nationale.

6
PARTAGER

Chers compatriotes,

Après la brillante élection du Président Patrice TALON, le brillant discours d’investiture qui a confirmé les engagements de son projet de société, la formation rapide de son gouvernement de compétences que je salue et le tout premier conseil des ministres qui a donné le ton de la rupture, des nuages semblent se préparer pour assombrir le ciel du Nouveau Départ.

Il appartient à nous qui soutenons le Président de la République et son gouvernement d’anticiper pour aider le Président à aller au bout de ses engagements.

Dans le contexte de la Rupture pour le Nouveau Départ, Soutenir le Président de la République n’est plus l’endormir par des compliments interminables qui finiront par l’ensevelir et le diaboliser.

À contrario, et ce pour quoi j’opte, soutenir le Président de la République dont nous avons contribuer à l’élection, c’est l’aider à rester en éveil et à ne point perdre de vue que les jeunes et leurs parents attendent que l’économie redémarre et que le principal défi de l’emploi soit durablement relevé.

Soutenir le Président de la République c’est maintenir la veille pour empêcher que des opposants masqués l’amènent à remettre à demain ce qu’il a promis faire aujourd’hui, ce qu’il peut et doit faire maintenant.

Soutenir le Président de la République, c’est avoir le courage, quand c’est nécessaire, de faire des critiques constructives pour éviter le naufrage collectif.

Voilà pourquoi, il me semble urgent, après avoir suivi l’actualité de ces derniers jours qui fait une grande place aux relations privées conflictuelles entre le nouveau président et son prédécesseur, d’inviter le peuple et surtout la jeunesse béninoise à la vigilance, à la veille pour ne pas rater le Nouveau Départ.

Rien ne vaut la paix et la réconciliation, j’en conviens et remercie toutes les bonnes volontés notamment les Présidents Alassane Dramane OUATTARA de la Côte-d’Ivoire et Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo qui sacrifient leurs énergies et temps pour la détente entre les deux amis dont la poursuite de la brouille pourrait menacer la stabilité du Bénin.

Toutefois, la vraie menace de la paix proviendra de l’insatisfaction éventuelle d’un peuple longtemps asservi sous le régime YAYI et qui attend en ce moment de grands changements quantitatifs et qualitatifs avec le Président TALON.

En tant que Peuple, dans nos maisons, quartiers de ville et villages tout comme dans la presse écrite, les médias et réseaux sociaux, il faut nous concentrer sur l’essentiel pour contourner les pièges de la diversion. Chaque béninois doit s’approprier le projet de société Nouveau Départ, se mobiliser pour sa traduction en politiques publiques sectorielles et sa mise en œuvre réussie.

Sans poser de conditions, tous ceux qui clament leur soutien au Président de la République doivent apporter leurs contributions en idées, opportunités, compétences et expertises pour la réussite du Nouveau Départ.

J’invite l’ancien Président Boni YAYI à respecter son nouveau statut d’ancien Président de la République épris de paix en s’abstenant des déclarations sur son successeur dans les médias ou dans des réunions à l’intérieur comme à l’extérieur du Bénin. Autrement, il aura choisi de divertir le Président TALON pour l’éloigner de l’essentiel.

Il est temps que le couple YAYI – TALON disparaisse pour que le Président de la République Patrice TALON puisse pleinement occuper l’espace et remplir son contrat signé le 20 mars 2016 avec le peuple.

J’exhorte le Président Patrice TALON à garder le cap, se concentrer sur le Bénin, se souvenir constamment qu’il doit son accession à la Marina uniquement à Dieu et que la vraie réconciliation passera par la satisfaction de la longue liste des attentes du peuple souverain.

Vive la Rupture!
Vive le Nouveau Départ!
Vive le Benin!
Il fera beau.

Je vous remercie

Daniel Edah
Président du Mouvement pour la Prospérité Solidaire (MPS)
Soutien du Président de la République

Pahou, le 24 avril 2016.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

6 COMMENTAIRES

  1. je suis du mme avis que mr Edah Daniel. Adjanohoun Denis, Fondateur du Groupe LA PATRIE, ardent dfenseur clair de SEM le Prsident Patrice Talon. les lestes posts parmi nous doivent tre dbusqus,

  2. excusez moi.je reprends.je suis du mme avis que mr Edah. Adjanohoun Denis, fondateur du Groupe LA PATRIE, dfenseur clair du SEM le Prsident Patrice Talon. Les lestes posts parmi nous doivent tre dbusqus. Vigilance de tout le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE