Bénin : Commission des réformes, le président de la république aura un mandat...

Bénin : Commission des réformes, le président de la république aura un mandat unique de 7 ans.

2
PARTAGER

Vingt-un jours après son installation, la commission chargée des réformes politiques et institutionnelles a rendu publique dans la journée du samedi 28 Mai 2016 les résultats provisoires de ses travaux. Au titre du pouvoir exécutif, la commission écarte la possibilité de candidature indépendante aux fonctions du président de la république et retient le mandat unique de sept (07) ans.

Malgré que des voix se soient levées contre le mandat unique du président de la république, la commission des réformes est restée imperturbable sur la question. Pour certains observateurs, la commission ne dispose véritablement pas du temps nécessaire pour mener les grands débats sur la question. « La commission a un délais de 30 jours pour déposer son rapport. Elle ne peut donc s’en tenir qu’aux propositions issues des travaux en amont à elle soumises par l’équipe du président de la république » a estimé maître Kokou.

Rappelons que cette commission a, entre autres points retenus, supprimé la Haute Cour de Justice et le Conseil Economique et Social. Aussi, le président de la république serait-il déchargé de la nomination des présidents des institutions telles que la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication et la Cour Suprême.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne pense pas que le mandat unique pourrait marcher .On ne peut pas se baser sur le passé récent pour agir.

  2. je suis désolé! la constitution du 11 décembre 1990 s’est baé sur un passé récent aussi. C’est le mandat unique qu’il faut pour le contexte du bénin. depuis les élections présidentielles de 1996 à 2016, nul n’a ignoré que le candidat élu travail seulement pour environ deux ans dans le premier quinquenat et tout de suite commence à se préparer pour gagner le second en politisant ľadmonistration. le mandat unique passera quel que soit alpha.

LAISSER UN COMMENTAIRE