Bassila/Reprise de l’élection du maire et de ses adjoints:Ecrasante victoire de l’Abt...

Bassila/Reprise de l’élection du maire et de ses adjoints:Ecrasante victoire de l’Abt sur les Fcbe

0
PARTAGER

Reprise mardi 7 juin, des élections au sein du Conseil communal de Bassila dans le département de la Donga. Au terme d’un scrutin remporté par l’Alliance Abt le conseiller Gomina Abou Bakari a été élu au poste de maire.

La mairie de Bassila a désormais un nouveau patron. Il s’agit de Gomina Abou Bakari de l’alliance Abt. Il a été élu hier mardi avec 10 voix contre 7 pour son concurrent, MamaKouta Yaya. Bien qu’étant de l’Alliance pour un Bénin triomphant, les deux candidats au poste de maire ont disputé âprement le scrutin. Mais le verdict des urnes a choisi le camp de Gomina Abou Bakari, journaliste de profession et directeur de la radio Kuffé Fm de Bassila, il est âgé de 49 ans, marié et père de 4 enfants. Les autres membres de l’Exécutif de la Commune de Bassila sont aussi de la même alliance.

Abt rétablie par la Cour suprême

La reprise de l’élection du maire de la Commune de Bassila, de ses adjoints et des Chefs d’arrondissement fait suite à l’invalidation par la Cour suprême d’un siège occupé par un conseiller des Forces cauris pour un Bénin émergent dans l’arrondissement de Manigri. Le siège retiré a été attribué à la liste Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) qui a eu gain de cause suite au recours adressé à la Cour suprême. L’invalidation du siège des Fcbe a permis à l’alliance Abt de devenir la liste majoritaire avec 9 sièges contre 8 pour les Fcbe. La majorité ayant changé de camp, la reprise des élections laissait déjà entrevoir la victoire de la nouvelle liste majoritaire. En dehors du maire, tous les autres postes de responsabilité au sein de l’exécutif communal de Bassila sont occupés désormais par l’Alliance pour un Bénin triomphant du président Abdoulaye Bio Tchané. Orou Gon Gon Mohamed et Chabi Ota Saïd sont respectivement, 1er et 2ème adjoints au maire. L’ancienne équipe des Fcbe conduite par Liliwane Fassassi a complètement perdu tous ses fauteuils.
A l’origine, une erreur de la Céna

Lors de la proclamation des résultats provisoires du scrutin communal de 2015, l’organe en charge de l’organisation des élections avait en effet équitablement réparti les 4 sièges de l’arrondissement de Manigri, entre les alliances Abt et Fcbe. Une répartition en parfaite contradiction avec le résultat des urnes, qui en réalité donnait 3 sièges pour Abt contre 1 pour Fcbe. Le recours formulé à l’époque par le président de l’alliance Abt a entraîné, quelques mois plus tard, l’invalidation par la Cour suprême, du Conseil communal de Bassila, entre temps installé et contrôlé par les Forces cauris pour un Bénin émergent.Les militants de l’alliance Abt peuvent désormais jubiler et avoir le sentiment que justice est maintenant rendue, avec l’élection des membres de l’Exécutif de ce conseil communal, présidé par Abou Bakari Gomina. Le mauvais calcul de la Céna, dans la répartition des sièges à Manigri avait en effet entraîné des tensions entre partisans Abt et Fcbe à Bassila. L’injustice électorale étant corrigée, les populations de Bassila peuvent désormais se concentrer sur le développement de leur Commune.

Hervé Yotto
(Br Atacora-Donga)

Le Conseil communal au complet

Maire : Gomina Abou Bakari

1er adjoint : Mouhamed Orou Gon Gon

2ème adjoint : Saïd Chabi Ota

Ca Bassila : Seidou Amidou

Ca Manigri : Joël Chabi

Ca Penessoulou : Fouséni Kassoum

Ca Alédjo : Salifou Zourkanini

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE