Avènement de Talon à la tête du Bénin : Le Parti écologiste...

Avènement de Talon à la tête du Bénin : Le Parti écologiste du Bénin rassuré

0
PARTAGER

Le Parti écologiste du Bénin (Les Verts) est rassuré que Patrice Talon soit le nouveau président du Bénin. Il en donne les raisons dans ce communiqué de presse.

Communiqué de Presse

Ce 6 Avril 2016, le Bénin tourne au Vert

Un écologiste doué d’anticipation est-il aux affaires au Bénin ? Oui le Président Patrice Talon est écologiste bien éclairé, il l’a prouvé lors de la publication de sa lettre au Président Français François Hollande.

Le 29 Novembre 2015, le Président Patrice Talon, alors candidat déclaré aux élections présidentielles, avait déjà eu l’audace d’écrire au Président Français François Hollande pour l’assurer de sa victoire et de sa conviction pour les problèmes de l’environnement. C’était à l’ouverture de la grande messe de la COOP 21 à Paris. Et ce grand défi que d’aucuns auraient qualifié de trop prétentieux est devenue la réalité. Ce faisant, le Président Patrice Talon a prouvé qu’il possède une grande qualité d’anticipation qui donne certainement du crédit à toutes les actions qu’il a prévu pour la protection de l’environnement.
Lisez ci-dessous un extrait de cette lettre au Président Français :
« Je suis alors pleinement d’avis que les changements climatiques constituent une menace majeure pour nos civilisations. En effet, la variation des températures et la fonte des glaciers, pour ne citer que deux de ses conséquences, sont de nature à bouleverser de façon radicale l’équilibre planétaire.

Parmi les éléments ayant un impact, celui qui retient en priorité l’attention des scientifiques est l’effet de serre, généré par certains gaz que l’activité humaine rejette dans l’atmosphère.
Pour faire face à ce danger, les pays industrialisés ont adopté en 1997, le Protocole de Kyoto par lequel ils s’engagent à prendre des mesures pour réduire de manière sensible leur émission de gaz à effet de serre.

Depuis ce moment jusqu’à aujourd’hui, la situation s’est sensiblement améliorée puisqu’il y a eu prise de conscience du monde entier vis-à-vis des effets du changement climatique.
Je me souviens encore de ce que le Président George W. Bush a dit le 11 Juin 2001, accompagné du vice-président, Richard Cheney et le Secrétaire d’Etat Colin Powell :
‘’ Le problème, en ce qui concerne les changements climatiques, est qu’ils ne reconnaissent pas les frontières. Leurs effets ne peuvent pas être stoppés par une armée ou une idéologie. Les changements climatiques dont les effets peuvent se faire sentir partout au monde, sont un problème qui doit être traité au niveau mondial. ‘’

Par cette déclaration, le Président Américain reconnait clairement la réalité et la gravité des changements climatiques.
Je pense comme le Président Bush que nous devons réussir les discussions pour lesquelles nous sommes à Paris. Il s’agit d’obtenir des accords contraignants qui puissent nous permettre de sauver notre planète et notre civilisation. Je comprends combien il est difficile de réussir un pareil accord.

Cependant je vous fais confiance en votre qualité de Président de la France, pays des libertés et des droits de l’Homme. Je vous fais notamment confiance en raison de votre abondance et de votre finesse en matière de diplomatie pour sauver cette planète qui se trouve aujourd’hui entre vos mains pour quelques jours.

En ce moment où je suis candidat déclaré aux élections présidentielles qui se tiennent en février 2016, dans mon pays le Bénin, je compte entièrement sur mes concitoyens qui porteront à coup sûr leur choix majoritairement sur moi.

En cela, je peux me réjouir du soutien puissant des écologistes du Bénin, représentés au sein du Parti Vert national. Par ricochet, toute la Communauté Ecologiste du monde réunie au sein du Global Green me témoigne également un soutien sans faille.

Par conséquent, je vous rassure que mon pays, à travers le gouvernement que je présiderai dans quelques mois, fera de son mieux pour mettre en application les engagements qui seront décidés à Paris. »

A la lecture de cet extrait de lettre au Président Français, point n’est besoin de mettre en doute la volonté de notre nouveau Président écologiste Patrice Talon à mettre en œuvre des programme de bonne gouvernance environnementale.

Donc, les Verts appellent le peuple béninois et le monde entier à faire confiance au Président Talon et à le soutenir dans la mise œuvre de son programme environnemental « mieux vivre au Bénin. »

Fait à Cotonou le 05 Avril 2016

Pour le bureau politique
Toussaint HINVI
Président

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE