Audiences au palais des gouverneurs : le partenariat parlement-pnud revisite

Audiences au palais des gouverneurs : le partenariat parlement-pnud revisite

0
PARTAGER

Le Président de l’Assemblée Nationale a reçu à son cabinet au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, ce mercredi 03 août 2016, plusieurs personnalités. Au nombre de celles-ci, figure, le nouveau Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies (SNU) et Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin.

Plus qu’une visite de courtoisie traditionnelle, les échanges entre M. Siaka Coulibaly, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du SNU au Bénin et Me Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée Nationale ont permis aux deux hautes personnalités de faire le point du partenariat entre les deux entités et d’envisager des perspectives. Selon le Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur du Système des SNU au Bénin, une attention particulière a été accordée au Programme d’Appui et au Renforcement des Capacités de Modernisation de l’Assemblée Nationale en cours actuellement. Il vise le renforcement des capacités des parlementaires dans le domaine de l’examen et de l’adoption des lois ordinaires et plus particulièrement de la loi de finances. Le programme s’intéresse aussi à la modernisation de tout l’appareil au niveau de l’Assemblée Nationale du Bénin. En ce qui concerne les perspectives, les discussions ont porté sur l’organisation prochaine d’une table ronde sur la validation du plan stratégique de développement de l’Assemblée Nationale du Bénin. M. Siaka Coulibaly s’est dit satisfait de l’audience qui lui permis aussi d’avoir des orientations et conseils pour la réussite de sa mission au Bénin.

Renforcement de l’offre de droit au Bénin

Daniel Chausse, Président de l’Association Francophone de Prévention des Risques Numériques (AFPRN) et les membres de ladite association entendent pour leur part participer au renforcement de l’offre de droit au Bénin, ceci en partenariat avec les juristes et avocats béninois. Selon M. Daniel Chausse qui s’est adressé à la presse à l’issue de l’audience accordée par le Président de l’Assemblée Nationale, le droit est un élément important du développement d’une économie et du développement du bien-être des entreprises et donc des individus. C’est dans ce cadre, qu’il a été présenté au Président de l’Assemblée Nationale, un projet dans le domaine du numérique. M. Daniel Chausse était accompagné de deux experts dont M. Eric Adja.

Lutte contre la corruption

Le Président de l’Assemblée Nationale a reçu également en audience, M. Bernardin Akitoby, Economiste-Financier en service au Fonds Monétaire International (FMI). Selon ce dernier à la sortie de l’audience, des questions d’ordre général, de gouvernance politique, de gestion de crises au niveau international ainsi que des travaux réalisés par le compatriote béninois notamment dans le domaine de la lutte contre corruption ont fait l’objet es échanges. En ce qui concerne ce dernier volet présenté à plusieurs rencontres internationales, M. Bernardin Akitoby a précisé que le Président de l’Assemblée Nationale est pour lui, une source d’inspiration. Il a rappelé comment, jeune Procureur de la République dans les années 1960-1970, Me Adrien Houngbédji a dû démissionner face à la corruption politique. Malgré ce départ d’un poste aussi prometteur, l’homme a pu se réaliser dignement. Une belle leçon pour la jeunesse qui doit apprendre à se sacrifier et se réaliser dans la droiture.

Enfin M. Firmin Kounasso Président du Collectif des Associations des Sérigraphes du Bénin est venu solliciter le Président de l’Assemblée Nationale pour l’assouplissement de la mesure d’interdiction de fabrication de tee-shirts pour les campagnes électorales, également comme étrennes de fin d’année au niveau des administrations et structures de l’Etat ou encore dans les lycées et collèges. En effet, c’est tout une chaine d’artisans qui est ainsi privée de moyens de survie. Une doléance qui fera l’objet d’étude au niveau du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.

Le Service de la communication de l’Assemblée Nationale

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE