Audience au cabinet du Ministre Aurélien AGBENONCI ce jeudi: La sécurité maritime...

Audience au cabinet du Ministre Aurélien AGBENONCI ce jeudi: La sécurité maritime dans l’espace CEDEAO en question

0
PARTAGER

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI, a reçu ce jeudi, le Colonel Abdourahmane DIENG, chargé des questions de sécurité à la CEDEAO, accompagné du Chargé d’Affaires des Etats-Unis d’Amérique, l’Ambassadeur Todd R. WHATLEY et de hauts gradés de l’Armée américaine. Au cœur de leur entretien, les difficultés d’opérationnalisation du Centre maritime multinational de coordination zone E, basé à l’Hôtel PLM Alédjo.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI, s’est entretenu ce jeudi 02 juin 2016 avec le Chargé des questions de sécurité de la CEDEAO, le Colonel Abdourahmane DIENG. M. DIENG et la délégation qui l’accompagne ont sollicité cette audience pour deux raisons. La première raison, c’est de sensibiliser le Gouvernement béninois pour qu’il apporte son soutien au Centre maritime multinational de coordination (CMMC) dont la zone maritime E comprenant le Bénin, le Niger, le Nigeria et le Togo a son siège à Cotonou. Concrètement, il s’agit d’aider ce centre à finaliser et signer l’Accord de siège le liant au Bénin, traiter la question du statut du personnel dudit Centre et lui fournir l’électricité, l’eau et la connexion internet. A ce propos, les Etats-Unis d’Amérique et la République Fédérale d’Allemagne sont prêts à financer ce Centre, d’où la présence notamment du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, M. Todd R. WHATLEY, à cette audience. La seconde raison, c’est d’informer les Autorités béninoises, à travers le Chef de la diplomatie, que la CEDEAO veut organiser une réunion d’experts à Cotonou à la fin du mois de juin pour discuter de l’Accord de siège, du statut du personnel ainsi que du Protocole sur le fonctionnement du Centre.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI, a informé le Colonel Abdourahmane DIENG de l’accord du Gouvernement pour la tenue de la rencontre de Cotonou sur le Centre maritime multinational de coordination zone maritime E. Il n’a pas manqué de souligner que le Bénin du Nouveau départ respectera ses engagements, surtout qu’il est question de sécurité. Il a exprimé sa gratitude à l’endroit de la CEDEAO pour avoir choisi le Bénin pour abriter le siège de la zone E de ce Centre, et les Gouvernement américain et allemand pour leur appui à la Stratégie maritime intégrée de la CEDEAO.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE