Assemblée nationale : Le 2e rapport d’activités du président Adrien Houngbédji adopté

Assemblée nationale : Le 2e rapport d’activités du président Adrien Houngbédji adopté

1
PARTAGER

A l’unanimité, les députés ont approuvé le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, le deuxième sur huit pour le compte de la 7e législature. C’était à la faveur de la séance plénière du vendredi 15 avril dernier au palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

Epreuve réussie vendredi 15 avril dernier pour le président de l’Assemblée nationale. Adrien Houngbédji a vu son 2e rapport d’activités passer comme une lettre à la poste. Le dossier a été adopté à l’unanimité des députés présents ou représentés après près de cinq heures d’horloge de débats élogieux en faveur du présentateur. Le rapport présenté par le président Adrien Houngbédji retrace les activités de l’Assemblée nationale au cours des six derniers mois, à savoir du 1er octobre 2015 au 31 mars 2016. Il a assis sa présentation sur les activités parlementaires. On retient de l’exposé de Adrien Houngbédji, que sous la période en revue, le Parlement a tenu 20 séances plénières. Il a relevé une baisse de la participation des députés à ces séances plénières par rapport à la précédente session. Ce qui serait certainement dû aux activités politiques entrant dans le cadre de la présidentielle de mars 2016.

A en croire le président de l’Assemblée nationale, du 1er octobre 2015 au 31 mars 2016, huit lois ordinaires ont été examinées et adoptées par les députés. Il cite la loi sur le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), la loi de finances de l’Etat, gestion 2016 et le Code de l’enfant en République du Bénin. Aussi, les députés ont-ils adopté au cours de ses 20 séances plénières, neuf lois portant autorisations de ratification d’accords de prêts dont un traité. Les accords de financement ont été chiffrés à un montant de 111,100 milliards FCFA pour la mise en œuvre de la politique de développement du gouvernement. 54 dossiers ont été affectés aux cinq différentes commissions permanentes au cours de la période sous référence, a informé le président de l’Assemblée nationale. Sur les 54 dossiers, 24 ont été traités dont 17 adoptés et 7 non validés. Après les activités parlementaires, le président de l’Assemblée nationale a fait aussi le point des trois autres volets de sa gouvernance à travers : l’administration et la gestion du Parlement, la coopération interparlementaire et ses audiences.

Cette présentation sera suivie de débats. La quasi-totalité des députés qui sont intervenus ont approuvé le rapport qu’ils ont trouvé limpide, fluide et transparent. Comme le témoigne d’ailleurs le résultat du vote soldé par une adoption à l’unanimité des députés présents ou représentés?

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE