Assemblée nationale: Deux journées sur la diplomatie parlementaire

Assemblée nationale: Deux journées sur la diplomatie parlementaire

0
PARTAGER

Les députés organisent, à partir de ce jeudi 28 juillet, deux jours d’atelier sur la diplomatie parlementaire. Ce qui est une première à l’Assemblée nationale sous le Renouveau démocratique.

Nombreux sont les députés qui participent à des missions à l’étranger pour le compte de l’Assemblée nationale. Mais il n’existe aucun cadre leur permettant de rendre compte de leurs travaux à leurs collègues qui ne sont pas membres des instances de coopération interparlementaire ou n’ont pas participé à ces différentes missions. C’est le vide que vient corriger le président de l’Assemblée nationale en initiant l’organisation de deux jours d’atelier sur la diplomatie parlementaire. Cette innovation est une promesse du président Adrien Houngbédji qui, lors de son investiture en juin 2015, avait pris l’engagement d’accorder une place de choix à la diplomatie parlementaire grâce à la dynamisation de la coopération interparlementaire tant sur le plan bilatéral que multilatéral. Il vient donc joindre l’acte à la parole. L’importance de ces deux jours d’atelier n’est plus à démontrer.

En effet, ils permettront à tous les députés d’être au même niveau d’information dans l’engagement du Parlement béninois sur le plan international. A cet effet, il leur sera fait la restitution des différentes missions parlementaires afin de leur permettre de disposer d’assez d’informations sur les relations que le Parlement du Bénin entretient avec les autres institutions, organismes et autres structures internationaux. Ce qui offrira l’opportunité à l’ensemble des députés de toucher du doigt l’effort du président Adrien Houngbédji, pour le rayonnement de la septième législature au plan international. Aussi, ces journées permettront-elles de comprendre la gestion équitable dans le choix des députés pour les missions à l’étranger et de ses retombées pour le Parlement. Plusieurs communications vont meubler les travaux. Les députés suivront des présentations sur le point de la coopération entre le Parlement béninois et le Parlement panafricain, le Parlement de la Cédéao, le Comité de l’Union interparlementaire (Cip-Uémoa), l’Assemblée des Parlements francophones (Apf), l’Assemblée parlementaire paritaire (ACP UE). Grâce à ces journées sur la diplomatie parlementaire, les députés découvriront ces différentes instances de coopération interparlementaire et seront informés des grandes résolutions issues de leurs travaux.
L’atelier sera lancé ce jour par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Et ce, en marge de la séance plénière prévue ce même jeudi et au cours de laquelle les députés finaliseront enfin la désignation de leurs représentants au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée. Ils procèderont ensuite à la clôture des travaux de la deuxième session extraordinaire de l’année 2016. ?

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE