Assemblée nationale : Dakpê Sossou élu 2ème secrétaire parlementaire

Assemblée nationale : Dakpê Sossou élu 2ème secrétaire parlementaire

0
PARTAGER

La plénière tenue hier par les députés de la 7ème législature a permis l’élection au poste du deuxième secrétaire parlementaire. C’est l’honorable Dakpê Sossou qui a été élu par 58 voix face à son challenger Basile Ahossi qui n’a recueilli que 20 voix.

Des trois points inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière de ce mardi, seul le point concernant l’élection du remplacement du député Alexis Agbéléssèssi au poste du deuxième secrétaire parlementaire a été satisfait. Après de longues tractations, les députés ont fini par s’entendre. Le président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji a dû mettre en exergue son expérience pour que cette élection ait lieu. Seules deux candidatures ont été enregistrées. Il s’agit de celle de Léon Basile Ahossi de L’Union fait la Nation (Un) et celle de l’ancien maire de Lokossa, le député des Forces démocrates unies (Fdu), Dapkê Sossou. Le vote a démarré après l’installation des deux scrutateurs que sont Augustin Ahouanvoèbla et Louis Vlavonou. A la fin du scrutin, il a été dénombré 78 bulletins. 5 députés étaient absents. Au dépouillement, c’est l’honorable Dakpê Sossou qui a pu tirer son épingle du jeu en écrasant son challenger Basile Ahossi par un suffrage de 58 contre 20 pour l’autre.

Le point relatif à la désignation des députés-juges qui devront siéger à la Haute Cour de Justice sera abordé le lundi 30 mai 2016 mais celui relatif au projet de loi-cadre sur l’amélioration du territoire sera examiné le jeudi 26 mai 2016.

Impressions de Dakpê Sossou après son élection

«…Je tiens à remercier tous les députés sans distinction politique, sans couleur politique, pour leur participation à ce vote. C’est vrai qu’il y a eu 78 votants sur les 83 députés que compte le Parlement. Je dis surtout merci à tous ceux qui ont activement pris part au vote, que ça soit ceux qui ont voté pour moi ou contre moi. C’est une mission qu’ils m’ont confiée. C’est vrai, Sossou Dakpê, parle beaucoup et il fait des dénonciations. Qu’on ne pense pas que je vais cesser de dénoncer… »

Propos recueillis par
Kola PAQUI (BR) Ouémé-Plateau

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE