Abimbola et Koussonda rendent compte aux populations de Pobè et de Kétou

Abimbola et Koussonda rendent compte aux populations de Pobè et de Kétou

0
PARTAGER

Les députés Jean-Michel Abimbola et Adjibadé Koussonda ont rencontré la population de la 22ème circonscription électorale composée des communes de Pobè et de Kétou, ce mercredi 28 septembre 2016. Une rencontre initiée pour rendre compte aux populations, des lois adoptées et les activités réalisées par l’Assemblée nationale.

Conformément aux lois parlementaires les députés sont tenus de rendre compte aux populations où ils sont élus. C’est dans cette logique que les Honorables Jean-Michel Abimbola et Adjibadé Koussonda, élus dans la 22ème circonscription électorale pour la 7ème législature ont décidé d’aller rendre compte à leur base. Cela permet aux populations d’être au parfum de toutes les décisions qui sont prises à l’Assemblée nationale en leur nom.

C’est par la commune de Pobè que les deux députés ont entamé ce compte rendu. Les députés avaient réuni dans la salle de réunion de la résidence du maire de Pobè, les représentants des cinq arrondissements de la commune, les chefs du village, les responsables d’ONG, les élus locaux et les responsables des associations de jeunes et femmes.

Ces derniers ont tout d’abord présenté aux populations, les activités réalisées par l’Assemblée nationale. Ils sont revenus par la suite de long en large sur les projets de lois votés au Parlement depuis le début de cette 7ème législature. Mais aussi, les projets qui vont bientôt être soumis à l’examen des commissions avant d’être passés au vote des députés.

Après Pobè, les deux parlementaires sont partis à Kétou, où ils ont repris le même exercice l’après-midi. C’est la grande salle de réunion de la mairie de Kétou qui a servi de cadre à cette séance de restitution. Plus de 300 personnes représentant différentes sections et couches de la population de la commune, notamment les chefs des villages, les élus locaux et communaux, les organisations de jeunes et de femmes et les sages et notables de la commune de Kétou. Ils sont venus massivement répondre à l’invitation des mêmes députés qui ont exprimé le désir de rendre compte du travail du Parlement au cours de cette septième législature.

Parlant de la mission des députés, l’honorable Adjibadé Koussonda a rappelé à l’assemblée, la mission principale d’un député qui est de voter les lois du pays mais également de contrôler l’Exécutif. Au cours de l’entretien, la question de la nouvelle carte universitaire intéressait beaucoup plus les populations. L’assistance s’est dit non convaincue et mécontente. Les députés ont passé leur temps à expliquer de long en large les préoccupations des populations, qui exigent le maintien de l’Université d’agriculture de Kétou.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE