Accueil Politique

Abdoulaye Bio Tchané : les entreprises moins performantes doivent être privatisées

1
PARTAGER

La polémique qui enfle dans l’opinion publique depuis quelques semaines compte tenu de la privatisation de certaines sociétés d’Etat a fait réagir le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Face aux parlementaires ce vendredi 30 juin 2017, le ministre a indiqué que la privatisation de ces entreprises fait suite à leur mauvaise performance en matière de rentabilité des ressources nécessaires injectées par l’Etat béninois.

 Selon le ministre qui s’est exprimé devant les députés lors du débat d’orientation budgétaire de l’année 2018, « la plupart des entreprises sont très loin d’apporter de la valeur ajoutée ». Face donc à cet état de choses, l’Etat se retrouve dans l’obligation de les privatiser afin qu’elles contribuent au budget de l’Etat.

A titre illustratif, le ministre a argué qu’il est inconcevable que l’Etat injecte près de quatre vingt treize (93) milliards de francs CFA pour le fonctionnement de ces entreprises pour qu’elles ne produisent qu’une recette avoisinant dix neuf (19) milliards de francs CFA et ceci au titre de l’année 2016.

Il conclut en rassurant les parlementaires que le gouvernement Talon est sur la bonne voie et que cette politique de privatisation constitue une forme pouvant permettre de redynamiser ces entreprises peu performantes.

Abdoulaye Bio Tchané : les entreprises moins performantes doivent être privatisées


Source : Beninwebtv

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here