Abdoulaye Bio Tchané : Le faiseur de roi incontesté du second tour

Abdoulaye Bio Tchané : Le faiseur de roi incontesté du second tour

0
PARTAGER

Les grandes tendances du scrutin présidentiel du 06 mars affichent Lionel Zinsou et Patrice Talon comme les challengers du second tour. Sébastien Ajavon, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Koupaki complètent le quinté de tête. Mais en réalité, le président de l’alliance ABT reste le véritable homme dont le soutien peut faire basculer les pronostics, en faveur ou en défaveur de l’un ou l’autre des camps.

Sébastien Ajavon, probable 3ème du vote du dimanche dernier, est en fait assis sur une chaise en carton. Alors qu’il a fondé sa candidature sur plusieurs partis et acteurs politiques acquis à sa cause, les grandes tendances actuellement en sa faveur prouvent que ses soutiens n’étaient véritablement pas assez solides pour lui assurer une place au second tour du scrutin présidentiel. Du coup, l’homme de Djêffa ne saurait incarner une figure de faiseur de roi. Qu’il décide aujourd’hui de soutenir Lionel Zinsou ou affiche sa préférence pour Patrice Talon, aucun de ceux-ci ne peut espérer remporter le scrutin avec les seuls apports de voix du président du patronat. D’abord, il n’a aucune base électorale dont il peut se targuer. De plus, il est fort probable que son appel au vote pour tel ou tel autre candidat ne soit pas suivi par ses sympathisants et les militants des formations et hommes politiques qui le soutiennent.

A l’opposé, Abdoulaye Bio Tchané a depuis 2011, un fief électoral qui lui ai resté fidèle et qu’il a davantage renforcé lors de cette échéance électorale. En maître dans le Nord et disposant de soutiens dans les autres régions du pays, au vu des tendances actuelles, il contrôle solidement un électorat prêt à respecter son mot d’ordre. Il serait donc difficile pour chacun des challengers de s’imposer dans le Septentrion sans passer par l’ancien ministre des finances et de l’économie. Outre ces avantages, la qualité de l’homme et son ambitieuse vision pour le Bénin sont d’autres atouts qui font de lui un joker de luxe, dont Lionel Zinsou et Patrice Talon voudront avoir chacun de son côté.

Abdoulaye Bio Tchané, dont la candidature répond au profil du président idéal pour le Bénin, ne sera malheureusement pas au second, mais la position de faiseur de roi qu’il occupe actuellement sera très déterminante, dans l’élection du prochain président de la République.

Mike MAHOUNA

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE