Accueil Politique

9ème Edition du Forum Afrique Carbone: l’énergie et l’agriculture au centre des échanges

0
PARTAGER

Placé sous le thème : »Mobilisation des ressources financières pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques: quelle stratégie à adopter par l’Afrique pour la mise en oeuvre des contributions déterminées au national« , la 9è Edition du Forum Afrique Carbone qui réunit au Bénin du 28 au 30 Juin 2017, les représentants de plusieurs pays d’Afrique et du monde s’est ouverte officiellement le Mercredi 28 Juin 2017 par un discours officiel de lancement des travaux délivré par le ministre Abdoulaye Bio Tchané.

L’édition de Cotonou va essentiellement se concentrer sur les possibilités de renforcer l’engagement entre acteurs étatiques et non-étatique dans les secteurs clés pour l’Afrique, notamment l’énergie et l’agriculture.

Le défi qui se pose à « l’Afrique est grand mais pas insurmontable »José Didier Tonato

Il sera également examiné entre autres lors de ce forum, le rôle des futurs marchés du carbone pour une action climatique accrue, et ce, dans le contexte des objectifs de développement durable. ces différents travaux qui vont meubler les trois jours visent à stimuler l’investissement climatique à travers le partage d’informations sur les politiques, comme l’utilisation des marchés et des mécanismes, les possibilités financière, et les initiatives de coopération qui découle de la riposte internationale au changement climatique.

Pour le ministre béninois chargé du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture du Mercredi 28 Juin 2017, le défi qui se pose à « l’Afrique est grand mais pas insurmontable« . A l’en croire , « il convient pour nous pays africain , de procéder au renforcement de capacités dans les différents secteurs, pour lesquels des programme ciblés devront être  élaboré afin de permettre à nos jeunes de se lancer dans des activités vertes ».

Pour se faire, le ministre du cadre de vie et du développement durable va inviter à l’action: »Agir par nous-mêmes et pour nous même est un impératif. Associer nos partenaires stratégiques est désormais une nécessités » a-t-il martelé.

Pour son collègue du plan, Abdoulaye Bio Tchané au cours de la cérémonie d’ouverture, l’Afrique doit chercher l’équilibre entre le maintien des ambitions de développement et le souci du futur, de la postérité. Le ministre du plan reste optimiste sur les résultats du 9è Forum Afrique Carbone.

« Je n’ai aucun doute que ce 9è Forum Africain du Carbone, nous permettra d’engager le continent dans des actions transformatrices, avec un leadership de type nouveau, celui-là qui appelle le monde à l’action, qui invite le peuple et les dirigeants à plus d’humanisme avec le souci de l’environnement, le souci du climat » a affirmé le ministre Bio Tchané.

Il faut préciser que la journée de ce jour Jeudi 29 Juin 2017 seront essentiellement dédiées à des panels d’échanges sur de différents thématiques avec des remontées qui se présenteront comme des conclusions issues du panel.

9ème Edition du Forum Afrique Carbone: l’énergie et l’agriculture au centre des échanges


Source : Beninwebtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here