8è conférence des présidents des Parlements africains : Eric Houndété et Amadou...

8è conférence des présidents des Parlements africains : Eric Houndété et Amadou Issifou en Afrique du Sud

0
PARTAGER

(Roger Nkodo Dang a ouvert les travaux de cette rencontre)

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété, en compagnie de son collègue Amadou Issifou, a pris part le jeudi 4 août 2016, à la 8è conférence annuelle des présidents des Parlements africains à Midrand en Afrique du Sud. Les participants vont réfléchir sur le thème : « De l’adoption à la ratification des traités de l’Union africaine, en particulier le nouveau protocole du Parlement panafricain : quels avantages pour l’Afrique ? ».

L’aboutissement des échanges va permettre aux différents pays de ratifier le nouveau protocole capable d’offrir aux Parlements panafricains, un statut d’organe législatif. Dans ce registre, le Parlement panafricain doit ainsi passer de sa fonction consultative actuelle, pour être un véritable organe législatif, qui a pour mission de voter les lois, de contrôler les actions de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, d’émettre un avis sur le budget et les finances de l’Union. L’innovation reste l’évolution du statut du Parlement panafricain.

Les présidents des Parlements africains ont, au cours de cette rencontre, eu droit à une présentation sur le rapport relatif à la mise en œuvre de la 7è conférence annuelle des présidents des Parlements africains, tenue les 6 et 7 août 2015. De même, ils ont eu des rencontres bilatérales avec le président du Parlement panafricain.

Il faut signaler que cette 8è conférence annuelle des présidents des Parlements africains, qui reste un cadre privilégié d’interaction entre présidents de Parlements, un cadre de débats et d’échanges sur les orientations et politiques au sein de l’Union africaine, a été une occasion pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin d’échanger avec ses pairs, dans le sens du renforcement des relations parlementaires bilatérales. Le Parlement panafricain tient des conférences annuelles avec les présidents des Parlements africains membres, pour examiner les questions relatives à l’activité et à l’agenda de cette structure et de l’Union africaine.

Wabi MIGAN

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE