6ème édition du culte annuel de prière sur la nation béninoise :...

6ème édition du culte annuel de prière sur la nation béninoise : Fagninou Session et l’Advat-Ong apportent leur soutien spirituel à Talon

0
PARTAGER

Après la semaine de prière organisée du 30 mars au 06 avril 2016 à Porto-Novo, les dignitaires, prêtres de Fâ et maitres devins de l’Association pour le développement des valeurs ancestrales et traditionnelles (Advat-Ong) ont organisé le vendredi 06 mai 2016, l’édition 2016 de la cérémonie annuelle de prière sur la nation béninoise. Prières, chants et danses et libation ont meublé les manifestations.

Le président de l’association, le dignitaire Fagninou Adjobignon Sessinou et les membres de son bureau ont choisi le 06 mai 2016 suite à la consultation de l’oracle pour placer l’heureux d’il y a exactement un mois sous la protection de Dieu et des mânes des ancêtres. En effet, c’est pour rendre grâce à Dieu pour le déroulement sans heurt de la passation de charges entre Boni Yayi et Patrice Talon le 06 avril dernier que les dignitaires de l’Advat se sont retrouvés au siège de la structure à Malé-Odo dans l’arrondissement d’Atchoukpa. Dans son allocution, le président de l’association a rappelé que cette 6ème édition a la particularité d’être dédiée au nouveau régime présidentiel qui vient de s’installer qui a besoin des prières et sacrifices. Pour lui, il faut réunir fédérer toutes les forces spirituelles autour du nouveau gouvernement afin de l’aider à passer un quinquennat apaisé. Pour le professeur Lucien Dossou Kpanou, vice-président de l’Advat-Ong, les béninois doivent toutes reconnaissances à Dieu et aux mânes des ancêtres pour les deux grandes nuits du 20 mars et du 06 avril dernier. L’engagement reste donc soutenu pour ces chefs religieux traditionnels qui entendent persévérer dans la prière afin de soutenir le président Patrice Talon pour la réalisation des différents projets politiques et économiques initiés pour le développement du Bénin. En prélude à l’étape de la prière, le maître devin a consulté l’oracle pour connaitre prévenir les difficultés qui pourraient entraver la bonne marche des institutions de l’Etat, la mise en œuvre des réformes et le développement du Bénin. Selon l’interprétation faite du signe révélé, le nouveau président et les membres de l’Exécutif doivent faire preuve de bonne foi en respectant la parole donnée afin de maintenir l’ambiance qui a régné entre les dirigeants et le peuple béninois le 06 avril dernier sur la terre de Porto-Novo. Enfin, ils ont apprêté des paniers de maïs blanc et du haricot rouge, bidons d’huile rouge, farine de maïs, quelques litres de sodabi, un cabri et autres nécessaires ont été rassemblés pour la prière par les dignitaires. Ils ont tour à tour prié pour Patrice Talon, sa famille, les membres de son gouvernement et les autorités à divers niveaux et pour la prospérité des activités commerciales et des entreprises et pour le succès des apprenants aux divers examens et concours.

Jérémie KOSSOU

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE