58e anniversaire du chef de l’Etat béninois Patrice Talon honore Porto-Novo à...

58e anniversaire du chef de l’Etat béninois Patrice Talon honore Porto-Novo à travers une visite inopinée

27
PARTAGER

Pour une surprise pour les Ouéménous, c’en était une. En effet, le Président Patrice TALON a choisi la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo pour rendre grâce à Dieu pour le don de la vie en ce 1er Mai 2016 où il souffle son 58ème bougie. En compagnie de sa femme, de sa proche famille ainsi que d’amis et sympathisants, il a participé à la célébration eucharistique de 7h, présidée par le père Charlemagne Koudhorot, curé de la Cathédrale.
Selon le père Charlemagne, « Sa présence à la Cathédrale ce matin nous fait comprendre que être président, c’est être au service de Dieu, et ce sens de service vient de l’amour que Dieu nous a témoigné et dans lequel il nous englobe car c’est de cela que nous devons témoigner en demeurant en lui. Nous sommes serviteurs de son amour, et parce que tous, nous sommes fils et filles de Dieu. C’est par reconnaissance à l’amour qu’il a reçu de ses parents et de la conviction que son autorité n’a de sens que s’il est une participation à l’œuvre de Dieu, qu’il vient lui rendre grâce, non seulement de la vie, mais de ce qu’il a fait de lui. La présence discrète de sa femme nous ouvre à une nouvelle perspective, celle de la valeur d’une relation interpersonnelle au cœur même du mariage dans la vérité et la fidélité ».
Ainsi, après cette messe sobre empreinte de solennité, le chef de l’Etat, entouré par une sécurité très réduite et sans tintamarre s’est rendu à son domicile privé de Porto-Novo sis au quartier Les palmiers. A ce niveau, il a échangé avec ses cohabitants. Il leur a promis venir régulièrement à Porto-Novo pour ses week-ends. Après quoi, le chantre de la Rupture s’est rendu aux Habitations économiques où il a passé sa jeunesse. De là, direction Adjarra Docodji au domicile d’Emile Paraiso, président du Conseil d’administration de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb). A ce niveau, le premier magistrat du pays a déjeuné avec sa délégation en compagnie des autres invités dans une simplicité à nulle autre pareille. A la fin, pas de déclaration officielle. Il est reparti sur Cotonou aux environs de 14 heures sans tambours ni trompettes.
A travers ce geste, le nouveau chef de l’Etat vient de démontrer que Porto-Novo, la ville capitale est véritablement dans son cœur et qu’il tient fortement à sa réhabilitation que tous les Portonoviens souhaitent de leurs vœux depuis des lustres.
Fait inédit
Le chef de l’Etat Patrice Talon a pris tout le monde de cour à travers cette visite inopinée. En effet, même les hauts responsables chargés de la sécurité et des renseignements dans les départements de l’Ouémé et du Plateau n’ont pas pu avoir l’information en temps réel contrairement aux us et coutumes en la matière. C’est dire donc que le nouveau patron de la Marina entend révolutionner les méthodes de sécurité et de renseignements sur le terrain.

Bachirou Assouma

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

27 COMMENTAIRES

  1. mon cher président me fait comprendre ainsi qu’effectivement , porto novo demeure capitale. Que Dieu t’accompagne mon président

  2. les gestes trahissent la profondeur du coeur de l’homme. le coeur en prsence est celui d’une simplicit qui rime avec la crainte de Dieu. Ceci ne peut qu’accoucher que de grandes ralisations pour le bonheur des fils de Dieu. Wait and see then.

  3. Eh oui seul les hommes te rendront grand continue ainsi et la vie se charge du reste tu es président à jamais

  4. L’humilité est la chose la mieux partagée chez les personnes intelligentes. Ceux qui sont humbles obtiennent tout des hommes et de Dieu , alors que les orgueilleux sont détestés par Dieu et par les hommes. Et celui qui a l’amour de Dieu et l’amour des hommes obtient tout ce que désire son coeur. Le Bénin est chanceux d’avoir un Président humble qui va conduire ses destinées pendant les cinq années à venir.

  5. chre prsident, que la grce de Dieu t’accompagne et qu’il illumine pour que voir les choses qui sont cachs au nom de Jsus Christ.

  6. pas de mots! pas tre sidr par ce Grand Homme que les vautours ont voulu saboter. mais DIEU est le juste juge et il juger dans l’impartialit. comme on l’habitude de dire les pas du justes sont toujours guid par l’ternel. j’ai la ferme conviction qu’il va merveill les bninois la fin de ses 5ans.j’en suis sur!

LAISSER UN COMMENTAIRE