2nd tour de la présidentielle:La Céna promet les grandes tendances pour demain

2nd tour de la présidentielle:La Céna promet les grandes tendances pour demain

0
PARTAGER

Les grandes tendances du 2nd tour de la présidentielle seront données dans 48heures, c’est-à-dire mardi prochain. L’annonce a été faite par le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando hier au cours d’un point de presse après la fermeture du dernier bureau de vote. Ci-dessous les propos du président de l’institution.

Déclaration du président Emmanuel Tiando

Au vu de ce que la Commission nationale électorale autonome (Céna) a pu constater sur le terrain, je voudrais adresser nos sincères remerciements au peuple béninois qui a fait montre de grande maturité politique en votant dans le calme, la sérénité, la tolérance, dans une ambiance festive.
Je voudrais également adresser nos remerciements à toutes les institutions impliquées à savoir le président de la République et son gouvernement, le président de la Cour constitutionnelle et le président de la Haac pour s’être investis à nos côtés dans la préparation de ce scrutin.
J’adresse également les remerciements aux agents électoraux à savoir les Coordonnateurs d’arrondissement et leurs assistants, les points focaux communaux et les différents membres des postes de vote.
Mes remerciements vont également à l’endroit de mes collègues commissaires (La secrétaire exécutive et les agents de la Céna).
D’une manière générale, les postes de vote ont ouvert à temps sur toute l’étendue du territoire national. Il n’y pas eu de grand retard. Nous n’avons pas atteint la perfection, mais nous avons essayé de mieux faire que par le passé. Il nous reste encore beaucoup de choses à faire pour que le démarrage s’opère à l’heure prévue par la loi, c’est-à-dire 7heures.
Nous avons aussi constaté que le matériel électoral était disponible en général dans tous les postes de vote. Lorsque des difficultés de cette nature se présentaient, nos équipes tampons étaient chargées d’aller porter le matériel manquant là où il devait l’être.
Sur les difficultés, nous avons enregistré quelques insuffisances au niveau du matériel électoral c’est-à-dire par exemple des cas d’authentification de cachet et d’identification étaient défectueux. Nous avons également observé que certains bulletins étaient mal façonnés à cause de la qualité du papier utilisé.
Nous avons constaté qu’il y a eu des cas de fraudes ou de tentatives de fraudes ; qu’il s’agisse du vote au plan national comme à l’étranger mais dans une moindre mesure ; ou de tentatives d’achats de conscience ou de vote avec plusieurs cartes électorales. Mais ces problèmes ont été portés à la connaissance des forces de l’ordre et le dossier est entre les mains soit de la Police ou de la Gendarmerie afin que les responsabilités soient situées.
Le vote des Béninois de l’extérieur a été organisé parce que nous avons mis un point d’honneur sur ça lors du premier tour. C’est la seule manière de les associer aux problèmes de la Nation dans les événements concernant notre pays.
Au cours de ce 2ème tour, le vote a été organisé dans plusieurs pays. Les résultats nous serons communiqués incessamment (dimanche lors du point de presse Ndlr).
S’agissant de la suite du processus, à l’étape où je parle, le processus de communication des résultats par les coordonnateurs d’arrondissement est en cours. Plus d’une vingtaine de coordonnateurs d’arrondissement nous ont déjà communiqué leurs données par notre système de communication.
Notre souci est de donner les résultats le plus tôt possible. Mais nous avons un problème. Cette fois-ci, nous avons voulu comparer les résultats communiqués au téléphone avec ceux physiques que les coordonnateurs vont apporter à la Céna pour éviter d’avoir à constater que les résultats communiqués sont différents des résultats portés sur les fiches de compilation.
Le Code électoral prévoit que les Coordonnateurs d’arrondissement doivent acheminer le matériel électoral dans les 24heures qui suivent le vote. Ce rythme sera celui qui correspondra à celui que nous avons arrêté ici pour l’annonce des grandes tendances.
De façon ferme, nous mettrons tout en œuvre pour que ces grandes tendances soient communiquées. Nous insistons sur le fait qu’il s’agira des grandes tendances qui ne sont pas encore des résultats.
Il s’agira à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats provisoires puis ceux définitifs après avoir regardé de près les tendances annoncées.

La Céna pour un autre numéro magique

La Céna de Tiando n‘est pas les autres. On ne peut plus le cacher désormais. Premier tour sans faute ! Second tour du scrutin dans l’ensemble appréciable ! Emmanuel Tiando et son équipe ont prouvé encore que tout n’est pas perdu dans ce Bénin. On peut affirmer avec un brin d’orgueil que la Céna cette fois-ci, c’est du tout bon. L’autre exploit qui avait émerveillé plus d’un, c’est la proclamation des grandes tendances, 48 heures après le scrutin. Cette fois-ci, la Céna s’apprête à rester dans la même dynamique. La leçon de vie est que le Bénin est capable du meilleur quand il le veut. La Céna laisse admiratif.

AT

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE