2e visite du président béninois à l’Elysée : Talon obtient l’assistance technique...

2e visite du président béninois à l’Elysée : Talon obtient l’assistance technique de la France pour l’énergie et la sécurité

3
PARTAGER

Le président Patrice Talon était hier l’hôte de son homologue français, François Hollande. Les deux Chefs d’Etat ont fait le point de la coopération bilatérale depuis leur première rencontre officielle du 26 avril 2016. Lors de sa dernière visite à l’Elysée, l’homme du Nouveau départ avait sollicité l’assistance technique de la France pour compenser le besoin de compétences qu’éprouve son pays. Après la mission française venue évaluer les domaines dans lesquels le pays de Hollande pourrait apporter son expertise au Bénin, la logique sous-tend que les deux Chefs d’Etat établissent les bases de la coopération, les relations internationales étant caractérisées par les règles du donner et du recevoir. Talon et Hollande ont fait hier le point du partenariat franco-béninois en matière de développement. Le Bénin bénéficiera d’une assistance technique française dans les domaines de l’énergie et du développement durable. Et en matière sécuritaire, la coopération bilatérale sera renforcée. Patrice Talon qui a formulé le vœu de voir une coopération franco-béninoise plus dynamique lors de sa première visite à Paris vient de marquer un précieux point dans les rapports diplomatiques entre les deux Etats. Cependant, il manque des précisions sur le contenu de cette assistance technique de la France dans des secteurs aussi sensibles de la vie socio-économique béninoise.

Talon réussira-t-il ?
En effet, il faudra clarifier le contenu de cette assistance technique pour permettre à l’opinion d’en apprécier les résultats. Les Béninois ont encore en esprit cette Table-ronde de Paris aux mille promesses qui a fini par accoucher d’une souris. Mieux, les conflits avec l’opérateur économique français Bolloré ont quelque peu refroidi les rapports diplomatiques avec la France au cours de ces dernières années, sans oublier ce message de l’ambassade de France qui a alerté les Français vivant au Bénin sur de potentielles menaces terroristes, notamment dans les régions du Nord, qui a nourri la polémique en son temps. Et si la candidature de Lionel Zinsou, très connu des milieux d’affaires français a rapproché Yayi et Hollande, le Bénin n’a jusqu’ici pas tiré profit de la fameuse Table-ronde économique tenue à Paris. C’est à juste titre donc que le président Talon travaille à réchauffer les relations diplomatiques entre les deux pays.

L’énergie, la sécurité
Dans le domaine de la sécurité, la France ira-t-elle au-delà de la formation des unités et des dons de matériel, pour des apports techniques dignes du nom ? Les retombées de la Table-ronde de Paris qui devraient fortement contribuer à l’autonomie énergétique du Bénin seront-elles une réalité ? Quelle sera la contrepartie de cette assistance technique que la France offre sur un plateau d’or ? Autant de questions que se posent les Béninois. Il ne suffira plus de multiplier les visites d’Etat à l’Elysée pour espérer un miracle Français. Le Chef de l’Etat béninois, dans sa noble vision de rendre plus dynamiques les rapports entre le Arnaud DOUMANHOUN

aCotonou

Commentaires

commentaires

3 COMMENTAIRES

  1. c’est une nouvelle mais la mission est noble. le gouvernement de mon pays dort encore debout ce n’ai pas ça les vrais démarche. moi rien jusqu’à jour n’a pas changé quoi que se soit nous sommes toujours au départ……

  2. Quelque chose vient d’être démarrée sous la dénomination du nouveau départ en rupture avec la refondation qui a succédé au changement venu lui aussi à la suite du renouveau démocratique appelé de tous nos vœux après la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990. Et nous avons, tant individuellement que de manière collective le noble devoir d’aider à relever tous ces défis connus de nous tous crainte que nous tournions en rond de façon tristement ridicule. Honnêteté oblige!

  3. pourquoi dans ce pays,il nous ai toujours difficile de voir que celui qui est parti a avancer de A a B. et que celui qui est là est entraint de buoger B pour C. aprenon a aprecier ce qui est fait sinon on ne peut pas voir ce qui est entrain d’etre fait.courage ça va aller.

LAISSER UN COMMENTAIRE