Accueil Politique

241ème anniversaire de la déclaration d’indépendance des USA: Lucy Tamlyn célèbre l’événement

0
PARTAGER

Le 04 Juillet 1776 marque l’anniversaire de la déclaration d’indépendance des etats unis vis à vis du royaume de Grande-Bretagne. Et pour commémorer ce 241 ème anniversaire, l’ambassade des Etats Unis au Bénin a organisé ce Jeudi 29 Juin 2017 dans son nouveau siège à Cotonou une réception.

Cette conviviale et prestigieuse cérémonie d’anniversaire a réuni autour de l’ambassadeur et de ses collaborateurs, les membres du gouvernement béninois représenté par le ministre de la justice de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, du ministre des Sports Oswald Homéky, les présidents des institutions de la République avec la présence des représentative du président de la Cour constitutionnelle, le professeur Théodore Holo et du premier vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Eric Houndété, les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques et consulaires en République du Bénin, les leader de la société civile avec la présence remarquée de Jean-Baptiste Elias de l’ANLC et Martin Assogba, président dde l’ONG « ALCRER », des chefs religieux et un gradin de personnalités.

Après les mots de salutation du Maître de cérémonie, l’hymne nationale du Bénin fut chantée suivie de la présentation des couleurs par le détachement des Marines et l’Hymne nationale des Etats Unis.

Dans son discours de Bienvenus, son excellence l’ambassadeur Lucy Tamlyn après avoir évoqué la santé de la bonne coopération qui existe entre son pays les Etats Unis et le Bénin a fait le tour d’horizons des différentes contributions es Etats Unis pour soutenir sur le plan politique et social le Bénin dans son son effort de développement.

Son excellence madame l’ambassadeur Lucy Tamlyn a salué l’effort du Bénin et notamment du gouvernement du président Patrice Talon pour son engagement à lutter contre la corruption qui constitue l’un des fléaux qui freine le développement des pays africains. L’engagement des Etats unis à combattre les menaces extrémistes et le terrorisme n’a pas été occulté par madame Lucy Tamlyn.

Le représentant du gouvernement du Bénin, le ministre Joseph Djogbénou chargé de la justice, de la législation et des droits de l’homme a exprimé les reconnaissance du gouvernement du Bénin pour les soutiens dont il bénéficie à travers différents programmes dont le celui du Millénium Challenge Account (MCA) dont le gouvernement béninois vient de lancer la mise en oeuvre du second compact essentiellement dédié à l’énergie.

Les discours ont cédé place à la coupure du gâteau et au partage d’un toast offert par l’ambassade  des Etats unis près le Bénin.

Pour rappel, le 04 Juillet 1776 réunis à Philadelphie pour un nouveau Congrès, les représentants des colonies anglaises d’Amérique du Nord adoptent leur Déclaration d’indépendance. Principalement écrit par Thomas Jefferson, John Adams et Benjamin Franklin, le texte est voté par toutes les délégations, excepté celle de New York qui ne l’approuvera que quelques jours plus tard.

Cette journée marque la rupture définitive des treize colonies avec le Royaume-Uni. Pourtant la guerre d’Indépendance est loin d’être terminée : de nombreux Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d’Angleterre et les Britanniques ne sont pas prêts à abandonner leurs colonies. Le conflit ne s’achèvera qu’avec la signature des traités de Versailles et de Paris le 3 septembre 1783.

La célébration de l’anniversaire de cet important événement de la vie des Etats Unis se fait dans le monde entier à des dates diverses soit avant le 04 Juillet ou après cette date pour des raisons sécuritaires liées au terrorisme qui frappe aveuglement dans le monde.

 

241ème anniversaire de la déclaration d’indépendance des USA: Lucy Tamlyn célèbre l’événement


Source : Beninwebtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here