Vie de couple : aimez-le tel qu'il est

Vie de couple : aimez-le tel qu'il est

1
PARTAGER

L’amour n’est pas un projet de construction. Si vous cherchez un mari, choisissez celui avec lequel vous pouvez vivre dès le départ. Personnellement, j’ai toujours rêvé d’un homme sans aucune notice de montage incorporée. Je suis donc toujours surprise que les gens envisagent une relation durable comme un projet de rénovation. « Il est super, mais je suis impatiente de m’occuper de sa garde-robe», « Elle est épatante, mais quand nous serons mariés, elle s’intéressera à ce que j’aime»

Voyons ! Ne passez pas sous le dais avec une personne que vous espérez changer ! Comme dit Billy Joel, aimez-le tel qu’il est, tout simplement parce que l’approche « projet de construction » ne marche pas. Cela ne signifie pas que votre futur époux ne changera pas. En fait, soyez rassuré, car la personne que vous épousez aujourd’hui, ne sera plus la même dans dix ans. Ni vous non plus, d’ailleurs. Si au cinéma, « tout est bien qui finit bien », dans la vie, le mariage est un travail de longue haleine. Vous changerez et vous évoluerez tous les deux, côte à côte – votre tour de taille également, par la même occasion, et puis, vous y laisserez aussi quelques cheveux. Toutefois, les changements qui interviendront chez votre partenaire ne sont pas dans vos mains et vous devez l’acceptez.

Grandissons ensemble 

Selon un vieux cliché, quand une femme épouse son mari, elle espère le changer, et quand un homme épouse sa femme, il souhaite qu’elle reste toujours la même. Je soupçonne pourtant de nombreux jeunes gens de croire que leur fiancée partagera bientôt leur passion pour le bricolage et pour l’équipe nationale de football. Deux amoureux fiancés devraient être en mesure de distinguer aussi bien les traits et les caractéristiques de leur partenaire, que ses faiblesses et ses défauts. Vous devez pouvoir accepter que l’être aimé est imparfait. Car rappelez-vous, vous l’êtes aussi. (Ca vous étonne ?) Aimer son conjoint malgré ses défauts, ou peut être plus justement, en apprenant à les aimer est le pilier fondamental d’un mariage réussi : c’est ce qu’on appelle l’amour inconditionnel. Vous, tout comme votre époux, devez vous sentir accepté tel que vous êtes. Devenir un, au sein du mariage, ne veut pas dire fusionner jusqu’à perdre toute individualité. Au contraire, plus votre sentiment identitaire est fort, plus votre mariage sera solide.

Ne pensez pas qu’en vous mariant, vous allez nécessairement compléter ce qui vous manque. Le mariage ne résoudra pas tous vos problèmes, il ne vous métamorphosera pas en une personne heureuse du jour au lendemain, ni ne comblera votre manque de confiance en vous.

Vous devez être sûr de l’amour que votre partenaire vous porte, avec vos défauts et tout le reste inclus. S’efforcer en permanence de correspondre à l’image que quelqu’un d’autre se fait de vous, est un constat d’échec. Vous devez vous sentir bien, en étant vous-même, et vous devez être convaincu que votre conjoint ne vous changerait pour rien au monde.

Toi et moi contre le monde entier 

Les experts disent que les couples les mieux soudés sont ceux qui se considèrent comme un tout et qui se serrent les coudes dans les moments difficiles. Un jour, alors que Rav Aryéh Lévine (celui que l’on appelait le Magguid de Jérusalem) se rendait chez le médecin, il déclara : « La jambe de ma femme nous fait mal. » Il comprenait qu’au sein du mariage, deux ne font qu’un. Est-ce que vous et votre partenaire savez vous réconforter mutuellement ? Etes-vous capable de faire passer le confort de votre couple avant votre plaisir et votre bien-être personnel ? Pouvez-vous donner facilement de vous-même à celui que vous aimez ? Prenez garde si votre partenaire est incapable de vous apporter un soutien émotionnel ou s’il disparaît systématiquement dans les moments difficiles. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir lui faire confiance, quittez-le. Quand vos rencontres progressent et que vous pensez au mariage, vous pouvez avoir envie de découvrir les raisons de certains mauvais comportements ou bizarreries présents chez votre ami. Passez quelques jours en compagnie de vos futurs beaux-parents, et avec très peu d’efforts et d’observation, vous mettrez à jour les schémas qui ont fait de votre ami, l’être si complexe que vous connaissez aujourd’hui. Une bonne amie m’a dit un jour que l’amour n’est pas une émotion, mais un choix. Le mariage, poursuivit-elle, est un engagement. Que vous vous demandiez si vous devez faire votre demande en mariage, ou que vous soyez en position de donner votre réponse, sachez que le compagnon parfait n’existe pas. Il s’agit simplement de quelqu’un que vous aimez et qui vous aime, qui partage les mêmes valeurs que vous et veut construire sa vie avec vous. Cette personne ne sera jamais parfaite. Elle vous semblera parfois, la personne la plus merveilleuse du monde, et parfois, le plus grand vaurien.

Un mariage réussit quand chacun s’engage de manière égale pour le meilleur comme pour le pire. C’est cet engagement qui, à long terme, fait de chacun de nous l’être unique aux yeux de l’autre.

 

 

Source : lamed.fr

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE