Une source importante de fibres : privilégiez l'avoine!

Une source importante de fibres : privilégiez l'avoine!

0
PARTAGER

Ce qui rend actuellement l’avoine si célèbre, ce sont bien ses fibres insolubles ! Avec une teneur exceptionnelle de 8,4 g pour 100 g, l’avoine a une action certaine sur le transit. Une fois dans l’organisme, ces fibres gonflent et ont un effet satiétogène qui limite le grignotage et donc la prise de poids.

Par ailleurs, l’avoine aurait également un effet préventif sur certains cancers digestifs 1 dont le cancer du côlon, même si son rôle dans le traitement serait encore controversé.

Attention à privilégier les flocons d’avoine plutôt que le son d’avoine, agressif sur l’intestin. L’apport alimentaire en son doit toujours se faire très progressivement. Le son d’avoine est de toute façon à éviter chez les petits de moins de 5 ans et chez les personnes âgées au risque de perturber leur digestion. Chez ces dernières, il est conseillé de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe de son par jour.

La consommation d’avoine, sous quelque forme que ce soit, doit nécessairement s’accompagner d’une grande quantité d’eau car elle éponge tous les liquides présents !

Les bienfaits les plus remarquables de l’avoine

– Elle est dépurative : grâce à la grande quantité d’acides aminés qu’elle contient, elle stimule la production de lécithine dans le foie et permet ainsi la dépuration complète des toxines de l’organisme.

– Elle permet de contrôler le taux de sucre dans le sang : c’est une excellente nouvelle pour ceux qui ont du diabète. Ils ont tout intérêt à l’introduire dans leur alimentation pour mieux digérer l’amidon et pour stabiliser la glycémie, surtout après avoir mangé.

– Elle améliore la digestion : si vous avez des problèmes digestifs après le déjeuner ou le dîner, il vous convient de prendre de l’avoine pour réduire les acides biliaires tout en facilitant le transit intestinal, ce qui vous évitera d’être constipé. Étant donné qu’elle est riche en hydrates de carbone qui sont absorbés lentement et donnent la sensation de satiété plus longtemps, elle convient aux personnes qui suivent un régime amaigrissant, car elle réduit l’envie de manger à tout bout de champ.

– Elle contient des protéines de grande valeur : ce sont en tout 8 acides aminés que l’avoine contient et qui font d’elle une source de protéines d’une gande valeur sur le plan biologique ; elle contribue à la formation de nouveaux tissus dans l’organisme.

– Elle est anti-cancer : plusieurs études ont été réalisées aux États-Unis sur les propriétés de l’avoine comme élément protecteur face au cancer, une maladie de plus en plus courante dans ce pays et dans beaucoup d’autres. Cette capacité lui est donnée par les composés phytochimiques qu’elle contient. Il est donc conseillé de consommer de l’avoine tous les jours pour réduire de plus de 10 % le risque de développer un cancer du sein ou du côlon.

– Elle est bonne pour le coeur : elle contient une gande quantité d’acides oméga-3 et d’acides linoléiques, considérés comme de « bonnes graisses », qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et favorisent l’activité cardiaque et cérébrale.

– Elle agit de façon positive sur le système nerveux central : grâce aux vitamines du groupe B que l’avoine contient, elle développe, maintient et équilibre le fonctionnement du système nerveux.

– Elle sert à prévenir les problèmes thyroïdiens : surtout dans les casd’hypothyroïdie car elle contient de l’iode, un minéral qui permet à la glande thyroïde de fonctionner correctement.

– Elle sert à prévenir l’ostéoporose : grâce à sa teneur en calcium qui préserve la santé des os et les empêche de se déminéraliser.

– Elle nous aide à perdre du poids : à cet effet, il faut la consommer à jeun ou au petit-déjeuner, accompagnée de lait écrémé ou de lait de soja, de jus d’orange ou de fruits secs.

– C’est l’une des meilleures sources d’énergie qui soit, aussi est-il recommandé d’en prendre tôt le matin ou avant midi, en particulier si l’on travaille à l’extérieur de chez soi et pendant un temps prolongé, ou si l’on doit réviser en vue d’un examen.

– L’avoine est une bonne source de vitamines essentielles telles que lathiamine, acide folique, biotine, acide pantothénique et la vitamine E. Elles contiennent également du zinc, du sélénium, cuivre, fer, manganèse et magnésium.

– Le bêta-glucane d’avoine semble aussi contribuer à accélérer le processus de défense immunitaire due à une infection, et donc aboutir à une guérison plus rapide. Enfin, selon une nouvelle étude, on a découvert que le bêta-glucane peut renforcer la capacité de certaines cellules immunitaires humaines à combattre une infection bactérienne, entraînant une guérison plus rapide.

Yolande Jakin

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE