Tous les bienfaits des céréales

Tous les bienfaits des céréales

0
PARTAGER

Il existe une multitude de céréales (blé, maïs, riz, avoine…). Seulement voilà, nous les consommons surtout raffinées. Consommées complètes, elles sont bonnes pour le cœur et pour la ligne.

Des aliments qui ne font pas grossir

Comparées aux céréales raffinées, ces céréales complètes sont plus riches en fibres et fournissent deux à trois fois plus de fer, cuivre, vitamines du groupe B et E.

Plus rassasiantes, elles ont un index glycémique plus bas: leurs glucides élèvent peu le taux de sucre sanguin après les repas. Les fibres du blé et de ses apparentés, épeautre ou blé de Khorasan, activent le transit ; celles de l’avoine et de l’orge piègent une partie des graisses des repas dans le tube digestif et aident à réduire le taux de cholestérol sanguin. Alterner avec des céréales plus blanches soulage un tube digestif fragile.

De nombreuses vertus


Pourtant, les céréales complètes sont bénéfiques pour la santé. Riches en fibres, elles favorisent le transit intestinal. Et contribuent à réguler le taux de cholestérol. Elles sont également pauvres en lipides et riches en glucides complexes. Idéal pour garder la ligne, tout en évitant les petits creux. Les céréales complètes sont aussi une source de protéines végétales. Permettant ainsi d’alterner avec la viande que nous consommons parfois en trop grandes quantités.

Les nombreux bienfaits nutritionnels des céréales

Riches en protéines et glucides complexes, elles sont source de tonus. Elles sont également riches en vitamines PP, B1, B3 et B6. Ces dernières, les vitamines du groupe B, aident au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire, permettant également une bonne assimilation des glucides, sans que l’organisme ait à puiser dans ses réserves minérales et vitaminiques. 

Les céréales ne perdent pas leurs propriétés à la cuisson. Et il en existe une multitude. Profitez-en ! Cuisinez-les sous forme de farines, graines ou flocons.

Yolande Jakin

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE