Salivation excessive durant la grossesse, comment en venir à bout

Salivation excessive durant la grossesse, comment en venir à bout

0
PARTAGER

L’excès de salivation va en général de paire avec les nausées durant la grossesse. La salivation excessive ou hypersalivation est un petit mal qui gène bon nombre de femmes enceintes durant la grossesse… La cause exacte demeure assez incertaine mais les fluctuations hormonales jouent certainement un grand rôle dans la production excessive de salive durant la grossesse.

Trop de salive !

Ce désagrément est très fréquent chez les femmes enceintes, d’ailleurs, la sécrétion abondante de salive appelée également ptyalisme peut aller jusqu’à 2 litres par jour ! Cette hypersalivation peut entraîner des nausées et des vomissements et peut donc devenir un vrai calvaire durant la grossesse.

Ce bobo apparaît généralement dès le premier trimestre de grossesse et s’atténue vers le4ème ou 5ème mois de grossesse. Certaines malchanceuses devront malheureusement s’armer de patience car elles subiront ce désagrément jusqu’à l’accouchement.

Pourquoi salive -t-on autant ?

Les causes exactes de l’hypersalivation durant la grossesse ont plusieurs explications qui demeurent cependant assez floues :

– Elle pourrait bien être provoquée par l’irritation du nerf qui stimule les glandes salivaires.

– Les glandes salivaires produisent davantage de salive pour recouvrir l’oesophage afin de le protéger contre les brûlures d’estomac. Cet excès de salive sert également à protéger la bouche et la gorge des irritations provoquées par les vomissements fréquents durant la grossesse.

– Les femmes qui souffrent de nausées et vomissements évitent très souvent d’avaler leur salive provoquant une hypersalivation.

– Les angoisses liées à la grossesse, à l’accouchement, aux contrariétés diverses… peuvent être l’un des facteurs de ptyalisme. Alors, essayez de vous détendre et de vous relaxer !

Comment atténuer la salivation excessive ?

L’excès de salivation va en général de paire avec les nausées et cesse spontanément vers le quatrième ou le cinquième mois de grossesse. Il n’existe malheureusement pas de remède miracle contre l’hypersalivation… cependant, certaines astuces peuvent l’atténuer :

– Buvez de l’eau régulièrement mais par petites gorgées : vous avalerez ainsi l’excès de salive sans pour autant provoquer ou aggraver les nausées.

– Limitez la consommation de sucres !

– Les brossages de dents fréquents et l’utilisation d’un rince-bouche peuvent vous aider à réduire l’excès de salive.

– N’hésitez pas à mâcher du chewing gum ou à sucer des bonbons sans sucre : ils vous aideront à avaler l’excès de salive accumulé dans la bouche.

– Essayez de vous relaxer et de vous détendre. Ne vous laissez pas asservir par les tracas et angoisses !

– Réduire la consommation d’aliments contenant de l’amidon. Il faut savoir que les aliments à base d’amidon favorisent considérablement l’hypersalivation. Pour atténuer le ptyalisme, vous pouvez donc limiter la consommation de pain, de riz, des pâtes, des pommes de terre et des céréales !

Yolande Jakin

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE