Qui peut être témoin de mariage et quel est son rôle?

Qui peut être témoin de mariage et quel est son rôle?

0
PARTAGER

Choisir les témoins de son mariage est une étape cruciale et compliquée. Souvent, ils jouent un rôle important dans votre vie. Ils peuvent être un frère, sœur, amis… la décision en est que plus difficile à prendre: il ne faut offenser personne. Donc attention!

Qui choisit les témoins du mariage?

Ce sont les futurs mariés qui choisissent eux-mêmes leurs mais de façon conjointe (c’est-à-dire d’un commun accord entre eux). Cependant, les personnes choisies doivent être âgées d’au moins 18 ans (ou émancipées). Aucune autre condition n’est requise. Les futurs époux déclarent leurs témoins lors de l’accomplissement des formalités préalables au mariage. Mais ils conservent la possibilité de modifier leur choix jusqu’à la célébration officielle.

Une personne athée peut elle être témoin de mariage?

Absolument. Les témoins du mariage «témoignent» du oui que les futurs mariés échangent et non pas de leur engagement religieux. Vous pouvez donc les choisir parmi vos amis sûrs et fidèles, vos frères et soeurs c’est tout !

Le rôle des témoins de mariage

Les témoins de mariage ont un rôle très important à jouer. Ils doivent donc être de confiance. Les témoins seront d’une aide précieuse et toujours de bons conseils. Ils sont tenus d’être disponibles et toujours à l’écoute des mariés.

Si vous êtes choisi comme témoin, considérez cela comme un honneur de la part des futurs mariés. Les témoins de mariage, comme la demoiselle d’honneur :

– aident les mariés à organiser le mariage et les soutiennent moralement si cela s’avère nécessaire ;

– s’occupent de l’enterrement de vie de célibataire (si c’est un ami proche);

– préparent un discours en l’honneur des mariés ;

– prévoient des animations ainsi que des jeux pour la réception ;

– choisissent la tenue de mariage avec le ou la mariée. Ils se devront de donner un avis « sincère ».

 

Yolande Jakin

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE