Pourquoi ne consommer que des oeufs bio

Pourquoi ne consommer que des oeufs bio

0
PARTAGER

Il est léger, sain, nourrissant et peu couteux. L’oeuf a tout pour séduire. Mais attention, pas n’importe quel oeuf, choisissez du bio.

Pourquoi des oeufs bio

Les œufs biologiques sont plus riches en acide gras oméga-3 grâce à l’alimentation que reçoivent les poules élevées en plein air de façon biologique contrairement aux poules élevées en batterie dont l’alimentation favorise des œufs riches en oméga 6.

En prévention de la cataracte et des dégénérecence maculaire

Les caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants reconnus pour aider à prévenir les maladies liées au vieillissement, comme les cataractes, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ces antioxydants neutralisent ou réduisent les radicaux libres présents dans le corps et limitent ainsi les dommages causés aux cellules.

Essentiel au développement du cerveau de l’enfant

L’oeuf est une excellente source de choline qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment du centre de la mémoire. Les besoins en choline sont importants durant le développement embryonnaire. De faibles apports en choline durant la grossesse et la lactation peuvent avoir des effets sur le développement du cerveau de l’enfant à long terme.

Réduction de certains cancers

Les caroténoïdes contenus dans les oeufs pourraient réduire le risque de certains cancers par leur protection contre le développement de tumeurs. Plus l’apport en lutéine et en zéaxanthine était élevé, plus le risque de cancer du sein était faible chez les femmes péri ménopausées.

Petit rappel

– Vous avez besoin de 65 à 90 g de protéines chaque jour si vous êtes un monsieur, de 55 à 65 g si vous êtes une dame.

– Il est riche en vitamines du groupe B (B1, B3, B12, acide folique et biotine), A, E et D.

– Il contient des minéraux tels que du sélénium, du zinc, du phosphore et du fer.

Spécial femmes enceintes

La consommation d’œufs crus n’est pas conseillée pour les femmes enceintes car le blanc d’œuf contient de l’avidine, qui se lie à la biotine, une substance dont les femmes enceintes sont souvent déficitaires.
Si vous êtes enceinte, vous pouvez faire des examens pour mesurer une éventuelle déficience en biotine et prendre des compléments alimentaires, ou alors ne manger cru que le jaune de l’œuf.

Yolande Jakin

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE