Organisateur de mariage : à quoi sert un wedding planner ?

Organisateur de mariage : à quoi sert un wedding planner ?

0
PARTAGER

Vous êtes un peu brouillon, et l’organisation, ce n’est pas vraiment votre truc ? Ou vous êtes complètement débordée entre votre boulot, vos loisirs et les enfants ? La solution est là !

Pourquoi ne pas faire appel à un wedding planner afin de vous soulager ? Ce professionnel peut vous être d’une aide très précieuse afin de préparer votre mariage en prenant en charge ses préparatifs…

Une tendance à la hausse

Si aux États-Unis, plus de huit mariages sur dix sont organisés par des wedding planners, en France, ces derniers sont encore minoritaires. Faisant leur apparition dès le début des années 2000, ces organisateurs de mariages développent peu à peu leur métier sur notre territoire. En effet, ces professionnels sont de plus en plus nombreux afin de répondre à une demande en hausse. Aujourd’hui, dans une société où tout fonctionne très vite avec des rythmes de vie de plus en plus tendus, les futurs mariés manquent souvent de temps pour se charger de tous les préparatifs de leur mariage, d’où la hausse du nombre de mariages organisés par des wedding planners.

Le métier de wedding planner

Un wedding planner lors d’un mariage est l’équivalent d’un chef d’orchestre avec ses musiciens. Il mène tout à la baguette afin d’obtenir un rendu final exceptionnel. Autrement dit, le wedding planner est en charge de l’organisation de votre mariage afin de vous permettre de vivre le rêve que vous souhaitiez lors du grand jour. Avec lui, vous organiserez un plan d’action pour ne rien oublier, partager les tâches et vous guider vers le bon choix. Le jour J, il règle l’accueil des invités et l’enchaînement des activités. Ce professionnel doit être à votre écoute, comprendre vos envies, vos souhaits, vos critères, et parvenir à cerner votre personnalité. Il est en mesure de trouver des solutions afin de contrecarrer les éventuelles contraintes rencontrées.

Le wedding planner est aussi une source d’idées : il vous propose des alternatives auxquelles vous n’aviez pas pensé, des nouveautés, des innovations, comme par exemple pour remplacer le lancé de rizIl sait vous conseiller et vous guider dans vos choix. Il vous propose aussi des prestataires de qualité et correspondant à vos aspirations mais aussi à votre budget. En effet, l’aspect financier d’un mariage est très important, car ce grand jour peut coûter très cher. Un bon wedding planner doit donc être en mesure de respecter le budget fixé et de vous proposer des alternatives que vous pourrez vous offrir. Avec un wedding planner, les préparatifs de votre mariage seront facilités. Vous gagnerez aussi un temps précieux, car vous n’aurez à faire qu’à un seul et unique interlocuteur : plus besoin de devoir contacter tous vos prestataires. Le wedding planner ne peut pas faire certaines choses pour vous. En revanche, il peut vous accompagner comme par exemple lors des essayages de votre robe de mariée, de vos essais de coiffure, de maquillage… Bref, vous pouvez vous reposer sur votre organisateur de mariage et lui poser toutes vos questions afin qu’il dissipe vos doutes.

Gare aux imposteurs…

Le métier étant encore récent en France, il n’existe aucune loi le régissant. Aucune formation ni école de wedding planner n’est non plus agréée par l’État. Tout le monde peut donc se dire organisateur de mariages. Ainsi, il existe des prestataires spécialisés comme par exemple des DJ ou même des traiteurs qui proposent aussi de l’organisation de mariages parallèlement à leur première activité. Ne tombez pas dans ce piège : un wedding planner doit être entièrement disponible pour gérer tous les préparatifs de votre mariage. Il ne peut donc pas s’occuper en parallèle de cuisiner chaque jour pour des clients, ou aller mettre l’ambiance dans des boîtes de nuits et réceptions privées chaque week-end. Il ne s’agit pas de s’improviser organisateur en mettant à votre disposition son intérêt pour les mariages et son carnet d’adresses. Le wedding planner est présent pour vous accompagner, vous proposer des prestataires pertinents en fonction de vos souhaits et de vos critères, mais aussi pour vous conseiller afin que vous ne preniez pas une mauvaise orientation. Son rôle est aussi de vous apporter des idées novatrices, ce que ne pourra pas faire un non-professionnel de l’organisation de mariages. Les meilleurs sont ceux qui ont déjà organisé des mariages et dont les coordonnées se transmettent entre copines ou membres de la famille !

Femme actuelle

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE