Mieux manger pour mieux dormir

Mieux manger pour mieux dormir

0
PARTAGER

Un bon sommeil se prépare avec une bonne hygiène de vie : se coucher à une heure régulière, au calme, dans une pièce suffisamment fraîche… Mais aussi avec une bonne alimentation. Et même s’il n’existe pas d’aliment miracle pour bien dormir, quelques règles diététiques faciles à suivre peuvent aider à passer une meilleure nuit. Vous souffrez de troubles du sommeil ? Et si le problème venait de votre assiette ?

Ecartez les excitants

Café, thé et boissons à base de cola sont à éviter durant l’après-midi, car la caféine qu’ils renferment est très excitante pour le système nerveux, et son action peut se manifester durant plusieurs heures. Même le chocolat (dont l’un des constituants, la théobromine, est proche de la caféine), peut avoir un effet excitant s’il est consommé en grandes quantités.

Dîner pour bien dormir

Il est préférable de dîner de dormir. En se couchant à jeun, on risque d’être réveillé par des crampes d’estomac, ou une fringale. Et l’on sait que chez les femmes enceintes ou les personnes âgées, il peut provoquer des malaises sévères (chute, perte de connaissance) liés à une hypoglycémie.

Ne pas manger trop, ou trop tard

Le sommeil demande une température interne relativement basse. Or la digestion augmente la température corporelle. Si le repas du soir est très abondant, ce phénomène est plus marqué et plus prolongé, ce qui bien sûr risque de compromettre le repos de la nuit. Toujours pour la même raison, même si l’on dîne raisonnablement, il est préférable d’attendre au moins 1 heure ou 1 heure 30 après le repas pour se coucher.

Choisir ses menus

Très logiquement, on ne mettra pas au menu du repas du soir les plats les plus riches, les fritures…sont généralement à bannir, sous peine de lourdeur d’estomac et de réveil nocturne. C’est aussi question de susceptibilité individuelle, et chacun connaît les aliments qui ne lui réussissent pas. On a parfois dit que les aliments protéiques tels que la viande ou le fromage devaient être consommés plutôt le matin, et évités le soir.

 

Mam Dieng

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE