Mentir pour préserver son couple, une bonne idée?

Mentir pour préserver son couple, une bonne idée?

0
PARTAGER

Si le mensonge peut être destructeur pour le couple, la transparence totale n’est pas non plus la plus indiquée quand il s’agit de préserver nos partenaires amoureux. On ne parle évidemment pas de mensonges graves à propos de sujets sérieux, mais bien de petites omissions ou exagérations qui permettent de garder une bonne ambiance dans le couple ou des moments d’intimité libérés. 
En sachant qu’en moyenne, nous mentons deux fois par jour, il est difficilement évitable qu’un de nos bobards ne soient pas adressé à notre tendre moitié. Mais quand et pourquoi mentons-nous ? Et est-ce une bonne idée ?


 

Voici 4 cas de figure :

Mentir pour séduire


Les premiers mensonges arrivent rapidement, parfois même dans les toutes premières heures du couple. Pourquoi ? Mais pour lui plaire, pardi ! En faisant connaissance, vous enjolivez un peu votre histoire, votre enfance, vos dernières sorties ou vos dernières vacances… ainsi votre voyage all inclusive en Sicile devient un road trip à l’arrache, avec de merveilleux moments d’éclate (en compagnie de votre ex, évidemment) alors que vous vous êtes ennuyée comme jamais dans des hôtels miteux, ballottée durant des heures dans des cars inconfortables d’une ville à l’autre. Ça, ce sont les petits mensonges tout gentils, les mensonges excusables et peu vérifiables. Il serviront à tisser des liens entre vous, à alimenter vos conversations pour vous emmener vers des sujets plus profonds. Allez, ceux-là, on prend.

Mentir pour protéger


Pour ne pas décevoir ou blesser l’autre, on a souvent tendance à laisser dans l’ombre certains faits de notre passé, des erreurs de jeunesse qu’il est parfois bon de ne pas échanger avec notre partenaire. À juste titre, surtout si le mensonge que vous conservez au plus profond de votre jardin secret, de votre intimité vous est déjà lourd à porter. Dites-vous que pour une personne extérieure au contexte, cela peut être pire et alourdir votre relation au point de la stopper prématurément. Dans ce cas, mieux vaut passer par le stade d’une thérapie avant de livrer certains éléments de votre passé à votre partenaire. Les questions à se poser avant de divulguer de lourds secrets sont « En révélant cela, ne vais-je pas mettre mon couple en péril ? Est-ce que mon partenaire est prêt à recevoir une telle annonce, cela ne va-t-il pas changer son avis sur moi ? » Dans ce cas-ci, mentir a du bon et permet de se donner une seconde chance en amour, voire dans la vie. Par contre, si on entend protéger son ou sa partenaire en évitant d’avouer une ou des relations extra-conjugales, on aime déjà franchement, mais franchement beaucoup moins.

Mentir pour la paix du ménage


Chouette, vous venez de craquer pour une superbes paires de pompes sur le site Sarenzou ! Le seul souci, c’est que la semaine précédente, c’était sur des sandales sur Zalandi, et la semaine encore avant sur une jolie robe en denim dénichée sur La Redette (offerte gracieusement par le compte commun de votre couple). Sentant l’engueulade de votre partenaire arriver, vous annoncez la venue de ces nouvelles recrues dans votre garde-robe en disant que c’est votre sœur qui vous a refilé le tout parce qu’elle vidait son dressing et qu’elle n’avait pas envie de s’ennuyer à tout revendre sur le net. La première fois, ce genre d’excuse passe tout seul, la deuxième, ce sera un peu plus compliqué. Il nous arrive donc de mentir pour ne pas provoquer de dispute au sein du couple, mais il ne faudrait pas que ça devienne la routine… Donc on accepte ce petit mensonge de temps en temps. Sans en abuser.

Mentir pour rassurer

Parfois, un petit superlatif gratifiant « un poil » exagéré peut servir à rassurer votre tendre moitié concernant sa prise de poids récente (« Mais non chaton, ce jeans te fait toujours des fesses d’enfer ») alors qu’il faut bien l’avouer, en ce moment ça déborde de tous les côtés. Mais il nous arrive aussi de mentir sur pour des raisons plus légères, comme quand vous déclarez à votre chéri que son chili est délicieux alors qu’il a un goût de carton moisi juste pour ne pas le décevoir ou l’attrister, ou quand vous dites à votre douce que ses nouvelles boucles d’oreilles lui vont à ravir alors qu’elle plombent complètement son visage. Mais bon, elle avait l’air si fière de vous les montrer. C’est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l’aime bien, parce qu’il nous rassure sur notre image et sur l’amour que notre partenaire nous porte. Et puis si la vérité éclate au grand jour, à savoir que oui, votre mec aussi trouve que vous avez grossi, elle n’entraînera pas trop de dommages.

 

Source: rtbf.be

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE