Manger équilibré, c`est bien mais varier son alimentation, c`est mieux !

Manger équilibré, c`est bien mais varier son alimentation, c`est mieux !

0
PARTAGER

Pour équilibrer votre alimentation, il faut simplifier. L’objectif ici c’est de vous sentir mieux dans votre corps, avoir plus d’énergie. Écoutez votre corps, utilisez votre ressenti plutôt qu’une balance pour connaître votre état de santé.

A moins d’être un athlète de très haut niveau, pour qui l’alimentation représente un travail, connaître le contenu exact de son assiette est inutile. Ne cherchez pas à compter les calories, à peser les aliments, à mesurer vos portions. Certains athlètes ne s’en donnent même pas la peine, et ils ont de très bonnes performances, alors pourquoi le feriez-vous ?
On ne trouve pas de la vitamine C dans tous les fruits. Pourtant, cette vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de votre corps. On ne trouve pas de protéines dans les légumes, de lipides dans les féculents, ou de glucides dans le beurre et l’huile. Pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin, il faut varier son alimentation. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace.
Variez vos entrées, variez vos plats principaux (le fameux « plat de résistance »), et variez vos desserts. Variez vos fruits, variez vos légumes, variez vos féculents. Variez vos sauces, variez vos assaisonnements. Enfin, variez vos boissons (mais buvez toujours beaucoup d’eau). Variez le contenu de vos assiettes et de vos verres, et vous resterez en pleine forme. L’alimentation doit être un plaisir, le plaisir de goûter à des aliments nouveaux et délicieux, et aussi le plaisir de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner.
Un piège dans lequel il est facile de tomber, c’est de manger beaucoup d’un certain aliment « parce qu’il est bon pour la santé ». N’importe quel aliment en excès est nocif. Pas seulement parce qu’il surcharge le corps d’une vitamine, d’un minéral, ou de n’importe quel autre élément. Mais surtout parce qu’il prend la place d’un autre aliment ! Par exemple, les fruits sont excellents pour la santé. Ils contiennent beaucoup de vitamines, de fibres, et d’eau. Pourtant, si vous ne mangez que des fruits, c’est très mauvais pour votre santé : vous vous privez de protéines, de lipides, de sel, de calcium, etc. C’est nocif pour votre santé. Évitez les abus, peu importe l’aliment.
Sachez que les déséquilibres les plus courants sont des déséquilibres de quantité :
– Manger en trop grande quantité. Le corps reçoit trop d’énergie, et en stocke donc une grande partie dans les graisses. Si c’est votre cas, lisez cet article : Comment maigrir rapidement.
– Manger en trop faible quantité. Le corps ne reçoit pas assez d’énergie. Il récupère de l’énergie supplémentaire en détruisant les muscles et les os. Dans ce cas, lisez plutôt : Comment grossir rapidement.

 

Source : changersoncorps.com

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE