L`infertilité, une épreuve difficile pour le couple

L`infertilité, une épreuve difficile pour le couple

0
PARTAGER

Stress, angoisse, culpabilité…Lorsque dans un couple, après quelques années de mariage la grossesse se faire attendre, il y a probabilité que la vie de couple se dégrade. Pourtant c’est une épreuve à vivre à deux…

L’infertilité est la difficulté à donner la vie. Il ne faut pas la confondre avec la stérilité qui est l’incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d’accoucher un enfant dans de bonnes conditions. Il n’est pas facile pour une personnes d’apprendre qu’elle est stérile ou infertile car la plus part du temps on se sent coupable de ne pas concevoir autant chez l’homme que chez la femme. Il faut donc rappeler que les causes de l’infertilité peuvent être masculine, féminine ou mixte.

La femme se sent plus touchée par ce problème car surtout qu’en Afrique, l’on a tendance à indexé cette dernière directement après des années de vie commune il n’y a pas d’enfant. Elle culpabilise car stigmatisée par la société, sa famille et surtout par sa belle famille. C’est comme si elle était frappée par une malédiction. L’infertilité est l’un des problème les stressantes, difficile qu’un couple puissent vivre. Lorsque c’est l’homme qui est infertile, c’est une catastrophe pour lui. Ils ont tendance à croire qu’il n’est pas viril d’ou cette expression  »je ne suis pas un homme ». Aussi La plus part du temps, la personne fertile se sentant coincé entre son désir de concevoir et celui de voir la personne avec qui elle avait ce projet, celui qu’elle aime l’en priver. Ils sont nombreux ces couples qui vivent cette situation. D’autres finissent par divorcer.

L’infertilité joue un impact surtout d’ordre moral sur le couple, ce qui se traduit par la dépression, la baisse de la libido…et aura pour conséquence la séparation du couple. Lorsque commence les démarches pour les traitements, cette envie d’avoir un enfant devient votre priorité. Cette envie de faire l’amour est devenue une nécessité de parce que vous le faites pour tomber enceinte et atteindre votre objectif.

L’infertilité, une épreuve difficile qu’il faut surmonter á deux

Sur le plan physique, psychologique. Il faut passer cette épreuve et trouver des solutions. Il y a en tellement. On ne cessera jamais de lire, la communication est la base d’un couple soudé, heureux et prêt à affronter tous les obstacles. Après un an de vie communes avec des rapports sexuels non protège, il est impérativement conseillé de consulter un spécialiste ou un gynécologue. La plupart des types d’infertilité peuvent être traités soit par des procédures médicales, soit par des techniques de laboratoire, soit par une surveillance accrue de la grossesse dans un environnement spécialisé. La stérilité non, il n’y a pas de traitement. Les docteurs seront vous guidés. Pour votre couple, sur le plan sexuel, redevenez ces bons amants que vous étiez au début de votre relation, les préliminaires, les câlins.

 

Mam Dieng

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE