Les maladies liées au tabagisme sont indénombrables

Les maladies liées au tabagisme sont indénombrables

0
PARTAGER

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabagisme était dans le monde en 2013 la première cause de décès évitable, avec chaque année 6 millions de décès imputables au tabagisme (dont 600 000 pour le seul tabagisme passif), soit 10 % des décès adultes. Cela correspond approximativement à une incidence de 80 décès pour 100 000 personnes, et à une fréquence d’un décès toutes les six secondes.

Les maladies du tabac

Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif.

Il existe également d’autres cancers qui sont causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.

La bronchite chronique est essentiellement due au tabagisme :  évolue vers l’insuffisance respiratoire si la consommation du tabac n’est pas stoppé.

D’autres pathologies sont liées ou sont aggravées par le tabagisme : telles que les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL (Nez – gorge – oreilles) et dentaires, la cataracte pouvant aboutir à la cécité, la parodontite, maladie des gencives qui provoque le déchaussement et la perte des dents.

Les bonnes nouvelles 

Si vous décidez d’arrêter de fumer, la majeure partie des torts causés à votre organisme par la fumée de tabac sera atténuée ou disparue! 

De plus, en arrêtant de fumer, vous ne risquez plus de mettre en danger la santé et même la vie des gens qui ne fument pas.

  

Yolande Jakin

 

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE