Les erreurs à éviter quand on dort à deux

Les erreurs à éviter quand on dort à deux

0
PARTAGER

Si dormir en couple est un plaisir en apparence, cela peut vite devenir un véritable calvaire si vous ne respectez pas quelques règles pour bien dormir ensemble. Ronflements, insomnies ou mouvements incessants de votre chère moitié ? Bien dormir à deux n’est pas si facile. Mais avant de faire chambres à part, découvrez quelques astuces à adopter d’urgence pour dormir à deux de manière confortable.

Ne choisissez pas votre literie à la légère

Que vous soyez seul ou en couple, sachez qu’un sommier et un matelas ne se choisissent pas à la légère ! Et quand on est deux, c’est encore un peu plus compliqué puisqu’il va falloir concilier les désirs de chacun. Ainsi, pour le choix de votre literie, il est impératif de vous rendre à deux en magasin pour essayer les différentes propositions ensemble. En effet, chacun pourra alors apprécier le confort du lit de manière simple mais se rendre compte du confort du lit lorsque le partenaire est en mouvement. Prenez votre temps, essayer de prendre la position naturelle que vous avez pendant la nuit et n’hésitez pas à vous tourner quelques fois pour mieux vous rendre compte du maintien et du confort du lit. Votre matelas doit être changé en moyenne tous les dix ans. Ensuite, si l’espace vous le permet, choisissez-le le plus grand possible et en fonction de votre morphologie.

A savoir : Les spécialistes du sommeil recommandent un couchage mesurant 20cm de plus que la taille du dormeur afin de favoriser la détente musculaire et le relâchement corporel. A propos du linge de lit, favorisez les matières naturelles et thermorégulatrices qui laissent votre corps respirer sans l’étouffer.

Respectez le sommeil de l’autre mais aussi le vôtre

Pour bien dormir à deux, il y a dans un premier temps quelques règles de base à respecter concernant son propre sommeil. Le sommeil, ce sont des cycles. Donc si vous ratez votre cycle, vous n’avez plus qu’à attendre le suivant. Baillements, frissons, paupières lourdes ? Il est temps d’aller se coucher ! Rien de tel pour favoriser l’endormissement que de répéter les mêmes gestes chaque soir : se brosser les dents, lire… Instaurez un petit rituel ! Vous n’êtes pas non plus sans savoir qu’il est préférable de diner léger car la digestion augmente la température du corps (évitez les plats lourds tels que la viande rouge ou les plats très épicés). Il est donc conseillé d’éviter les douches ou les bains chauds juste avant d’aller se coucher.

N’oubliez pas les couvertures

Enfin, si le choix de votre literie est capital, il ne faudra pas négliger le linge de lit ! En effet, la guerre de la couverture est un conflit trop souvent observé dans les couples. Pour remédier à cela, on n’hésite pas à opter pour du linge de lit de grande taille et à ajouter des couvertures d’appoint si nécessaire pour éviter que l’un des partenaires ne soit réveillé par le froid.

Faites le vide et détendez-vous

Mais surtout, il est impératif de se détendre ! Car le stress est un facteur majeur d’insomnies. Alors évitez les prises de têtes en limitant les activités intellectuelles. Virez la télévision de votre nid conjugal et ne vous contraignez pas à regarder un programme qui ne vous plait pas ! S’il détend votre moitié, le regarder par obligation ne fera que vous mettre les nerfs en pelote.

La position idéale

Une fois la question du lit résolue, pour bien dormir à deux, tout est affaire de position. A vous de trouver votre position idéale afin de trouver le sommeil et dormir comme des petits anges.

Pour finir, n’oubliez jamais que tout est question de goût ! Le tout est de se créer un petit nid douillet qui convient à chacun en permettant la meilleure récupération possible. Voyez tout de même qu’il n’est pas obligatoirement nécessaire de faire chambres à part…

Yolande Jakin

 

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE