Les dragées : Traditions et symboles du mariage

Les dragées : Traditions et symboles du mariage

0
PARTAGER

La dragée est une confiserie généralement constituée d’un noyau dur enrobé de sucre. Les dragées sont traditionnellement offertes à l’occasion de baptêmes, de mariages ou de communions et présentées dans de petits récipients appelés bonbonnières ou drageoirs.

Pourquoi offre-t-on des dragées à un mariage?

Le fait d’offrir des dragées à son mariage est une tradition qui a trouvé son origine depuis des siècles. Effectivement, ces sucreries ont une signification particulière que les futurs mariés devront tout de même connaître.

En premier lieu, les dragées de mariage symbolisent la gratitude de l’heureux couple à l’égard des invités. Ce sont des petites friandises pour les remercier d’avoir répondu à leur invitation et d’avoir partagé leur grand bonheur lors de ce jour.

Symbole des dragées

On lance encore des dragées au-dessus des mariés à leur sortie de l’église afin de leur porter chance. L’amertume de l’amande alliée à la douceur du sucre symbolise les joies et les peines de la vie. On en offre également aux invités d’un mariage ou d’un baptême. La tradition veut que pour un mariage 5 dragées soient offertes pour 5 vœux :

– fécondité,

– félicité,

– prospérité,

– santé

– longévité.

Quelles dragées offrir?

Il faut savoir quel type de dragées offrir car il y a actuellement sur le marché de nombreuses catégories de ces sucreries : les dragées aux amandes, au chocolat, à la pâte de fruit, à la nougatine ou à la praline. Tout dépend des désirs du couple.

Il est aussi important que le nombre de dragées soit impair car cela représente que l’union du couple est et restera indivisible à jamais.

Le bon moment pour la distribution des dragées

Traditionnellement, les dragées, servies en ballotins, sont distribuées à la fin du repas. C’est une façon de saluer les invités avant leur départ en leur laissant ce petit cadeau. Il les remercie d’être venus et sont une sorte de souvenir de la noce, témoignage que chacun emporte avec soi, chez soi. Les enfants d’honneur peuvent se charger de la distribution des dragées, ou accompagner les mariés faisant un tour de table pour honorer chacun de leurs convives.

 

Yolande Jakin

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE