Les différentes formes de mariage : le saviez-vous?

Les différentes formes de mariage : le saviez-vous?

0
PARTAGER

Le mariage est une union conjugale rituelle et contractuelle, à durée illimitée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique oureligieuse qui en détermine les modalités. Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l’union qui en est issue et l’institution en définissant les règles. C’est l’un des cadres établissant les structures familiales d’une société.

Les formes varient d’une société à une autre, et parfois au sein de la même société. Il s’agit de : 

– Le sororat est la pratique du remariage d’un veuf avec la sœur de son épouse. Une coutume particulièrement acceptée lorsque la défunte laisse derrière elle des enfants en bas âge. La justification que beaucoup de gens avancent est qu’elle pourrait s’occuper des enfants de sa défunte sœur.

– Le lévirat est un type particulier de mariage où le frère d’un défunt épouse la veuve de son frère, afin de poursuivre la lignée de son frère. Les enfants issus de ce remariage ont le même statut que les enfants du premier mari.

– La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints. Pour un homme ayant plusieurs femmes, on parle de polygynie.

– La polyandrie : forme de régime matrimonial qui permet l’union légitime d’une femme avec plusieurs hommes. 

– La monogamie est un régime juridique n’autorisant à un homme de n’épouser par mariage qu’une seule femme et pour une femme qu’un seul homme à la fois.

Voici donc un petit tour d’horizon des différentes formes de mariage recensés pour vous par Afriquefemme.

Yolande Jakin

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE