Les 8 avantages du mariage

Les 8 avantages du mariage

0
PARTAGER

Les personnes mariées sont en meilleure santé que les célibataires, les divorcés et les veufs… Alors qu’on parle souvent des désavantages du mariage (les coûts exorbitants, le taux de divorce, etc.), il y a aussi des points positifs au fait d’être unis par les liens du mariage. En voici quelques-uns -parfois fort surprenants!

En meilleure santé

Les personnes mariées sont en meilleure santé que les célibataires, les divorcés et les veufs. C’est le résultat d’une étude américaine réalisée sur une période de 30 ans auprès d’un million d’Américains et publiée dans le Journal of Health and Social Behaviour. Les participants étaient âgés de 20 à 80 ans.

Marque d’amour

Aujourd’hui, on ne se marie plus par obligation ou pour des raisons familiales. Mais on se dit «oui» par amour et pas sur un coup de tête. D’ailleurs, de plus en plus de couples se marient à la fin de la vingtaine ou lors de la trentaine. Se faire demander en mariage, accepter de se marier, voilà une belle preuve d’amour et d’engagement. Et une façon de montrer que l’on croit dans son couple.

Sérénité

Il y a une certaine sérénité dans le mariage. Certes, divorcer est tellement facile que le mariage ne garantit en rien une vie en couple pour la vie. Mais savoir concrètement que l’on veut mutuellement faire un bon bout de chemin ensemble, que l’on partage la même vision, les mêmes valeurs, qu’on a les mêmes attentes de la vie, tout cela apporte une certaine paix d’esprit.

Quand on y croit

Le mariage est devenu quelque chose de très personnalisé. Il n’y a plus une seule façon de faire. Chacun célèbre son couple à sa manière. Certains se marient plusieurs fois avec la même personne, dans plusieurs villes, sans amis ou famille. D’autres veulent un mariage avec 20 personnes, d’autres avec 100 invités. Certains choisissent une église, d’autres un hôtel luxueux, d’autres encore un zoo. Il n’y a pas de bonne ni mauvaise formule. Seulement une formule à laquelle on croit, qui est significative pour nous. Et c’est alors que le mariage prend tout son sens.

Complicité

L’être humain est une bête sociale. Même si nous évolutions dans un monde individualiste, nous ne sommes pas faits pour vivre en solitaire. La vie à deux est tellement plus agréable ! Évidemment, pas besoin d’être marié(e) pour vivre à deux. Mais le mariage tend à renforcer la complicité, les projets communs, etc.

Compter sur l’autre

Entre les problèmes de santé, les histoires de famille, le stress au bureau, les conflits entre collègues ou amis et les problèmes d’argent, savoir que l’on peut compter sur son époux/épouse lors des nombreux obstacles qui croisent notre chemin permet de mieux affronter les problèmes.

Le sexe

Les célibataires ont-ils une vie sexuelle plus épanouie? Non, disent les experts. Les gens mariés auraient une vie sexuelle plus satisfaisante, parce que plus régulière, puisqu’ils n’ont pas à courir les bars pour rencontrer quelqu’un !La sexualité n’est plus un éternel recommencement mais une épanouissement perpétuel. Évidemment, il faut savoir entretenir cette sexualité.

Le souvenir de la journée

Pour éviter le déprime post-mariage, il faut bien comprendre que le mariage n’est pas un conte de fées. Votre vie ne sera pas transformée par la suite comme si quelqu’un avait donné un coup de baguette magique. La personne à vos côtés sera la même qu’avant. Votre quotidien sera pareil. Si vous croyez que tout changera après le mariage, c’est une grosse erreur. Par contre, en étant conscient(e) de tout cela, rien ne vous empêche de profiter de la journée de votre mariage! Et d’en garder un souvenir agréable à se remémorer à deux.

Florence Bayala

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE