Les 5 commandements pour survivre à la Saint Sylvestre dans sa belle-famille

Les 5 commandements pour survivre à la Saint Sylvestre dans sa belle-famille

0
PARTAGER

Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l’an est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du nouvel an, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre. C’est l’âme en peine que cette année on est obligé de passer le réveillon de la Saint Sylvestre avec la belle-famille. Cela ne serait pas pour faire plaisir à notre bien-aimé, on s’abstiendrait. Petit guide de survie pour que tout se passe dans le calme et la sérénité. Le rêve est toujours permis… 


De tout tu t’en ficheras  

Pour que les fêtes se passent bien, laissons glisser les remarques acerbes de belle-maman, qui n’a de beau que son nom. « tu ne peux pas t’éloigner de mon fils une minute? » Bien que l’envie de répondre nous titille, usons de l’humour pour répondre. Humour grinçant certes mais qui peut sauver les meubles…  

Bien habillée tu seras

Portez des vêtements de votre âge, sans pour autant être extravagante. N’oubliez pas que vous êtes chez belle-maman et qu’elle ne vous quittera pas d’une seconde des yeux. Alors pour éviter les critiques qui ne vous ferons pas plaisir, évitez de lui en donner l’occasion.

De venir les mains vides tu éviteras  

Un petit présent, une attention, cela fait toujours plaisir. Surtout quand on nous attend au tournant. Une belle tenue ou un joli bijou pour belle-maman, une bonne bouteille pour beau-papa et le tour est joué. 


De l’alcool tu t’éloigneras

Garder son self-control oui, mais sous alcool c’est plus compliqué. On boit par politesse un ou deux verres durant le repas, mais on évite de se jeter sur toute la bouteille de vin. Ce qui compte c’est de rester lucide et de tenir sur la durée, de garder la maîtrise de ses paroles. Et de son attitude.

Serviable tu seras

Certes, ne pas avoir à être aux fourneaux à la Saint Sylvestre est très appréciable. Néanmoins, cela ne veut pas dire que l’on doit mettre les pieds sous la table chez belle-maman. On propose notre aide en cuisine, on aide à débarrasser, on peut aider à ranger, autant de choses que, par ailleurs, on ne pourra pas nous reprocher.

Tout va bien se passer non ?  On respire un grand coup!

 

Yolande Jakin

 

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE