Le respect réciproque est indispensable dans un couple

Le respect réciproque est indispensable dans un couple

0
PARTAGER

Qu’il s’agisse d’un couple naissant ou d’un qui a fait les tranchées ensemble, pour qu’une union tienne il est indispensable qu’elle pratique le respect réciproque. Mais, concrètement, ça passe par quoi « le respect » ?

 

 1 – Posez vos limites

Si votre partenaire manque d’égards à votre endroit, qu’il ou elle va trop loin, c’est aussi que vous ne savez pas lui faire comprendre que vous avez vos limites… et qu’il s’agirait de ne pas les dépasser !

En couple, on a tendance à tolérer quelques dépassements pour préserver l’harmonie. Tant mieux. Le hic, c’est que c’est souvent le même qui accepte et l’autre qui abuse. Vous acceptez qu’il tape systématiquement dans votre placard sans prendre la peine de le remplir ? Ce n’est pas grave. Mais le jour où vous vous retrouverez privée de vos biscuits préférés un dimanche après-midi, vous vous rendrez compte qu’il a dépassé vos limites. Pas touche aux Pépitos sans renouvellement des stocks !

Lorsque la tolérance devient une habitude, il faut ré-éduquer votre partenaire. Ça semble inouï s’en arriver là, mais pourtant… Il n’y a pas d’âge pour apprendre les bonnes manières.

2 – Ne déclarez pas, agissez !

À force de répéter que « Ça ne va pas se passer comme ça ! », vous perdez toute crédibilité. En effet, tant que vous vous contentez de déclarer, vous ne faites rien d’autre et ça, votre partenaire l’a bien remarqué. Passez à l’action !

Votre conjoint a la mauvaise habitude de vous négliger en arrivant plus tard que prévu (sans vous prévenir, tant qu’à faire), en invoquant mille et une autres priorités, voire en se contentant de vous sourire plutôt que de vous expliquer ? Bref, vous passez après tout et tout le monde ? Absentez-vous ! Ne soyez pas là lorsqu’il s’attend à vous voir. Arrivez après lui/elle. Prenez des heures à répondre à ses sms et laissez-le/la s’énerver.

Le but est de provoquer une réaction. Voire de le/la faire paniquer. Il sera temps, plus tard, de lui dire : « T’as vu, ça fait mal quand on nous manque de respect, hein ? »

3 – Prenez des risques

Vous craignez de le perdre en vous éloignant ? Si vous vous dites « Mais ce n’est pas logique ! Si je m’éloigne, ça va l’arranger si ça se trouve ?! » ou encore « Loin des yeux, loin du cœur », sachez que c’est faux ! Pour se faire aimer longtemps, il est indispensable de manquer à l’autre. Or, comment lui manquer si vous vous montrez présent/e en toutes circonstances ? Si vous acceptez toutes les conditions que votre partenaire vous impose, il y a de fortes chances que vous ne provoquiez une avalanche de preuves d’irrespect.

Votre partenaire ne vous a pas gagné à une tombola ! Au cas où il/elle oublierait que votre couple n’est pas un acquis, sachez lui remettre les yeux en face des trous ! Le plus efficace dans ce cas est d’apprendre à vous passer de lui ou d’elle. Il ne s’agit pas d’envisager de rompre – n’allons pas jusque-là – mais seulement de vous rappeler sans cesse que vous êtes une personne autonome qui peut vivre sans assistance respiratoire.

Vous êtes dans le brouillard et manquez de recul pour évaluer votre niveau de respectabilité ? Voici un conseil :

Imaginez qu’à votre place, un ami dise :

« Mais je l’aime ! Elle est ma vie ! »

Vous n’auriez pas envie de le secouer en lui disant :

« Eh oh, tu vas te réveiller ! Elle te manque de respect, là ! » ?

4 – Respectez-vous d’abord

Ça commence par là.

Comment font les couples qui durent depuis des années et qui provoquent l’admiration autour d’eux ? Ils pensent autant à eux qu’à leur couple. Faites-en autant.

Pensez à vous autant qu’à votre partenaire. Je dirais même, pensez à vous un peu plus qu’à votre partenaire. Cherchez à vivre à deux aussi bien que seul/e. L’amour est un bonus et la relation de couple doit tendre vers l’enrichissement mutuel. Si ce n’est pas ou plus le cas, vite ! Il est temps de redresser la barre.

Les Pépitos, c’est bon, mais offerts généreusement par l’élu de votre cœur, c’est encore meilleur.

 

 

Source : rendezmoimoncouple.com

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE