Le quinoa, un aliment riche en nutriment

Le quinoa, un aliment riche en nutriment

0
PARTAGER

Le quinoa est une petite graine similaire à celle blé et est considéré comme une « pseudo-céréale ». C’est un aliment pauvre en lipides et donc peu calorique. En revanche, la graine de quinoa est riche en protéines, en vitamines B, en antioxydants, en minéraux et oligoéléments (fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse…). Elle contient de fibres que les céréales complètes et constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol.

On peut noter que les types de fibres retrouvés dans la farine de quinoa contribuent à améliorer la digestion. De nombreux acides aminés essentiels à la vie humaine, soit non produits dans le corps humain, sont présents dans le quinoa, ce qui lui donne une importance notable.
Il normalise les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol. Le fer qu’il détient permet lui de lutter contre l’anémie. Il est toutefois important de noter qu’il est déconseillé de nourrir les enfants de moins de deux ans avec du quinoa.
Le quinoa est un aliment riche en fer non hémique. Il s’agit donc d’une bonne façon d’inclure plus de fer dans l’alimentation, spécialement pour les gens souffrant d’anémie.
Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Sa farine permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé.

Il existe plusieurs variétés différentes de quinoa:
– le quinoa blond (ou quinoa blanc), le plus courante. Il contient un résidu amer et naturel qui repousse les insectes. On le cuisine comme une céréale telle que le riz. Il est aussi utilisé pour farcir les tomates par exemple.
– Le quinoa rouge est cuisiné comme le blanc et même si elle est cuisinée, elle gardera une consistance croquante. Le quinoa rouge est très utilisée pour des recettes d’hamburgers ou de plats végétariens.
– Le quinoa noir est considéré comme étant plus rare que le quinoa blanc ou rouge. Il est reconnu comme étant riche en lithium, un métal qui peut prévenir la dépression selon certaines études médicales. Pour bénéficier de ses vertus médicinales, on peut le mettre dans une salade ou dans une soupe ou bien fabriquer du pain avec.

 

Mam Dieng 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE